Description de l'évènement

Derek JARMAN, Grande-Bretagne 1991, 1h30
Sc. : Derek Jarman, Stephen McBride, Ken Butler ; Int. : Steven Waddington, Tilda Swinton, Annie Lennox.

Derek Jarman a été un artiste polymorphe, étincelant et irrévérencieux. Cinéaste, plasticien, poète, dramaturge et militant de la cause homosexuelle, il demeure la figure de proue de l’avant-garde anglaise des années Tatcher. Il a défendu le droit aux pulsions, aux désirs, à la sexualité de chacun. Il n’a jamais séparé son engagement politique de sa recherche esthétique.
Lorsqu’il adapte la tragédie de Marlowe, contemporain de Shakespeare, il ne cherche pas à établir un parallèle entre le passé et le présent. Tant à l’époque du roi Edouard II qu’à celle de Marlowe, la haute société et l’Église catholique acceptaient l’homosexualité tant que le roi n’affichait pas sa vie privée et qu’il laissait sa sexualité dans l’ombre. Edouard II est manifestement trop épris de son favori et il s’affiche trop avec lui. Sa passion dévorante introduit le désordre au plus haut du pouvoir… L’intrigue est plutôt utilisée en écho pour dénoncer les lois homophobes et la persécution des années 90. Les scènes de répression sont tournées avec des soldats et des gens d’armes en tenues et uniformes contemporains. Le peuple manifeste en portant des slogans contestataires. Ces scènes sont purement cinématographiques et tranchent avec la théâtralité de la mise en images de l’oeuvre. Derek Jarman atteint ainsi la dimension du mythe. Les personnages semblent jouer sur une scène plus haute qu’eux, la scène tragique. Leur histoire se sur imprime à celle des grandes familles grecques condamnées parle destin.
Edouard II témoigne de la maîtrise éblouissante de Derek Jarman. Particulièrement spectaculaire est le perpétuel décalage temporel, qui rejette tout réalisme historique : souverain en débardeur sur son trône, reine en tailleur de star hollywoodienne…
Sans oublier la superbe langue élisabéthaine qui est restituée avec exactitude.
Un superbe film qui est à la fois une tragédie de l’amour, un réquisitoire contre la société britannique.

Le jeudi 2 février 20h30, au Théâtre de l’Archipel:
William Shakespeare – HAMLET
(Tarif réduit pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo)

EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.