Description de l'évènement

Mohammed SOUDANI, documentaire, 2002, 1h30
Après trente ans d’absence, le cinéaste Mohammed Soudani retourne dans sa patrie en compagnie du photographe Michael von Graffenried qui, dans son travail, s’est intéressé aux blessures ouvertes de l’Algérie causées par la politique, la corruption et le terrorisme. Tous deux sont allés à la recherche des anonymes photographiés durant la décennie 90. Ensemble, ils ont recherché ces personnes pour savoir ce qu’il était advenu d’elles, ce qu’elles pensaient de leur passé et pour les faire réagir à des photos de Michael von Graffenried. Le film aborde par ce biais le sort de l’être humain derrière la photographie, mais aussi des exigences et des limites de la prise de vue, de l’usage et de l’abus d’images.

En présence du réalisateur

Regards sur le cinéma algérien
“Regards sur le cinéma algérien” est un élément majeur du dialogue franco-algérien dans notre région. La programmation sera enrichie par la contribution des cinéastes algériens et de leur association, mais aussi par des artistes, des universitaires, engagés dans le développement des relations avec l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.