Description de l'évènement

Angela Ricci Lucchi, Yervant Gianikian, Italie, 2000, 1h03

«L’accumulation d’images de la catastrophe humaine et écologique provenant de l’ex-Yougoslavie nous a incité à chercher l’expression de valeurs préexistantes. Enregistrements de la “vie comme elle était”, matériaux pour un film qui célébrait la vie avant les conflits et les divisions». Un travail d’analyse pour rendre indestructible les images trouvées dans les films d’amateurs, mais aussi celles tournées par les soldats nazis occupant les Balkans. Puis, un retour en arrière : le temps des années heureuses, des fêtes des communautés slaves, magyares, juives, musulmanes d’Europe centrale.

En première partie
L’Impossible – Pages arrachées (Extrait)
Sylvain GEORGE, France, 2009

Placé sous les auspices de Rimbaud, Lautréamont, Dostoievski et Benjamin, ce film s’attache à témoigner des politiques iniques qui façonnent notre temps, du caractère “infernal” de certaines vies politiques (celles des migrants/des immigrés, des travailleurs, des chômeurs, des étudiants…).

Carte blanche au cinéaste Sylvain George

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.