Description de l'évènement

Carlos Saura, Italie/Espagne, 2010, 1h55
Sc. : C. Saura, Raffaello Uboldi, Alessandro Vallini.
Int. : Tobias Moretti, Eulalia Ramon, Sergi Roca, Anna Saura Ramon…

Venise, 1763. L’écrivain Lorenzo Da Ponte, autrefois prêtre, doit s’exiler à Vienne à cause de sa vie licencieuse. Son mentor et ami Giacomo Casanova le recommande au compositeur préféré de l’Empereur, Antonio Salieri, et à un jeune compositeur néophyte dans le monde de la musique : Wolfgang Amadeus Mozart. Salieri veut à tout prix entraver l’ascension fulgurante de Mozart et convainc celui-ci d’engager Da Ponte, jeune libertin inconnu, comme librettiste. Après une première collaboration couronnée de succès, Da Ponte propose à Mozart un opéra sur Don Giovanni en s’inspirant de la vie de son maître Casanova. Sa vie personnelle va également interférer dans l’écriture de l’œuvre… Passé maître dans l’art de filmer la musique et la danse, le cinéaste déploie tous les fastes de l’opéra avec intelligence et virtuosité. Il fait appel à toutes les techniques théâtrales et visuelles pour faire du processus créateur une mise en scène déjà opératique. L’auteur espagnol de Cría cuervos porte également un regard critique et humaniste sur une société phagocytée par la politique et l’hypocrisie. Surtout, Carlos Saura raconte les arcanes maçonniques d’un chef-d’œuvre lyrique au sous-texte multiple. S’instruire en se divertissant devient alors fort plaisant.

En partenariat avec le Théâtre de l’Archipel à l’occasion du spectacle “Don Giovanni”
Le spectacle Don Giovanni est présenté au Théâtre de l’Archipel les samedi 12 octobre à 20 h30 et dimanche 13 octobre à 16 h

io-giovanni-montage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.