Description de l'évènement

Billetterie

Jean Capdeville, voyage vers le noir
Helena Michie
France, 2019, 50’ 

Film présenté par sa réalisatrice, Héléna Michie

Le peintre Jean Capdeville vit et travaille dans la maison de sa mère à Céret. Son atelier principal, un labyrinthe de 6 pièces, est empli de toiles entassées, tournées vers les murs.

Jean Capdeville, voyage vers le noir est un portrait intime de l’artiste Jean Capdeville (1917-2011) dans un âge avancé. Le film retrace les influences clefs et les expériences de sa vie qui l’ont inspiré et conduit à son évolution artistique. Il évite la renommée et les mouvements artistiques ; attaché à ses si chères collines des Albères, il mène une vie simple, proche de la nature, en suivant le cours des saisons où rien ne semble changer au fil des ans. Néanmoins, Jean vit un voyage transformatif – artistique et profondément personnel – une quête cherchant à rsoudre sa peine et les pertes issues de la guerre.

Le film s’appuie sur des entretiens vidéo et enregistrés/audio, des photos d’archives, des séquences oniriques, un paysage sonore inspiré par la nature et une musique afin de tisser une série de scénarii qui retracent les influences clefs et les expériences de sa vie qui l’ont inspiré et conduit à son évolution artistique. C’est également une exploration des liens entre temps, lieu et mémoire qui témoigne de la puissance de l’Imaginaire, de la foi en l’esprit créatif.  « J’ai fait toutes ces peintures pour aller ailleurs, un ailleurs meilleur pour moi » JC (Films bandits)

 

Héléna Michie : « J’ai rencontré Jean à plusieurs reprises. La première fois que j’ai vu ses grandes peintures en noir, exécutées en hommage à sa mère, cela a été une expérience émotionnelle forte. En apprenant plus sur lui j’ai été intriguée.  Comment quelqu’un comme lui, en menant une vie qui semblait ‘statique,’ pouvait maîtriser son esprit créateur et trouver le sens de sa vie? Transformer sa vie intérieure pour la manifester dans son œuvre?  »

Quelques oeuvres de Jean Capdeville issues du fonds permanent de la Galerie Odile Oms (Céret)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.