Description de l'évènement

Victor TOURJANSKY, France, 1924, 1h46
Sc.: Victor Tourjansky
Int.: Nathalie Kovanko, René Maupré, Jeanne Brindeau

La Dame masquée est avant tout un drame passionnel où la douleur et la trahison sont au centre de l’intrigue. Magnifiquement interprétée par Nathalie Kovanko, Hélène est une jeune femme innocente, manipulée par sa famille. L’argent et la convoitise la placeront au centre d’un jeu morbide où les masques ne tarderont pas à tomber.
Tourjansky rejoint les Russes de Montreuil dès son arrivée à Paris en 1920 et s’impose rapidement comme une des figures centrales du Studio Albatros. La Dame masquée est son neuvième et dernier film pour Albatros en 1924. Ce film tourné dans les décors somptueux de ce studio à Montreuil, réunit les meilleurs techniciens ainsi que les acteurs emblématiques de la firme, Koline et Rimsky. La Dame masquée a été restauré dans les années 80 à partir du négatif nitrate acquis par la Cinémathèque française en 1958. En 2009 les teintes ont été réintroduites grâce aux indications présentes dans le négatif original.

Accompagnement musical par Nicolas Demaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.