Description de l'évènement

François TRUFFAUT, France, 1973, 1h42
Sc.: F. Truffaut, Jean-Louis Richard, Suzanne Schiffman.
Int.: F. Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud, Dani…

La nuit américaine est une technique permettant de tourner une scène de nuit en plein jour. C’est à dire de l’art de faire du vrai avec du faux, de produire des effets illusoires. Le film dans le film raconte le tournage d’un film de série B “Je vous présente Paméla” où le beau-père et la bru tombent amoureux l’un de l’autre. Casting hétérogène : Jean-Pierre Aumont et Valentina Cortese sont censés être des stars sur le tournage, la jeune chanteuse Dani, extérieure au milieu du cinéma en 1972, joue le rôle de la stagiaire maîtresse de Jean-Pierre Léaud, le vilain petit canard et Jacqueline Bisset incarne Julie, actrice en mal d’amour et de reconnaissance autre que médiatique, rendue fragile par les désirs qui s’accumulent autour d’elle.
Deux histoires s’entremêlent : l’une lumineuse qui raconte la grande aventure du cinéma et l’autre plus tragique et souterraine qui souligne l’extrême solitude du créateur.
La Nuit américaine, tournée aux Studois de le Victorine à Nice, est une réflexion sur le rôle d’un cinéaste et une déclaration d’amour à un métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.