Description de l'évènement

La Vallée de la Peur

(Pursued)

Raoul WALSH
USA, 1947, 1h41 (Num.)
Int.: Robert Mitchum, Teresa Wright…

Alors qu’il attend un groupe de cavaliers qui viennent le lyncher, Jef Rand se remémore son passé. Orphelin, il a été élevé par Medora Callum, déjà mère de deux enfants, une fille et un garçon. Amour, haine, secrets de famille longtemps enfouis, vengeance seront les ressorts de ce western atypique. Western « psychanalytique » d’une complexité inhabituelle dans le genre. Tout est enfermé dans le regard d’un enfant… Il s’agit là de l’une des oeuvres les plus importantes de Walsh.

CYCLE WESTERNS PAS SI CLASSIQUES
14 et 16 avril

Avec Raoul Walsh et Delmer Daves nous sommes en compagnie de grands d’Hollywood, tous deux habitués du Western. Et pourtant, à l’orée des années 50, les deux cinéastes réalisent deux films qui détonnent dans la production de l’époque. Plus qu’un western, Raoul Walsh filme une tragédie grecque aux relents de film noir avec La Vallée de la peur. Delmer Daves, quant à lui, fait appel à Albert Maltz, fiché sur la liste noire du maccarthysme pour écrire le scénario de La Flèche brisée, considéré comme le premier film au positionnement pro-indien. Grands classiques du western, sûrement, se démarquant par leur originalité scénaristique, sûrement aussi.

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.