Description de l'évènement

Marcel L’Herbier, France, 1935, 1h40
Sc.: d’après la pièce d’Henry Bernstein.
Int.: Gaby Morlay, Charles Boyer, Michel Simon, Paulette Dubost…

Un dessinateur anarchiste, chargé de croquer la silhouette d’une star pour son journal, est particulièrement irrité de voir l’accueil triomphal que la foule réserve à cette actrice. La retrouvant quelque temps plus tard, il tire un coup de revolver sur elle, la blessant sans gravité et explique que cette femme symbolise tout ce qu’il hait : une société qui choisit pour idoles un champion sportif ou une star de cinéma.

Adapté d’un pièce qui connut un certain succès, « Le Bonheur échappe au théâtre filmé. C’est du vrai cinéma, dans une narration nette, rapide. Le travail de mise en scène est tout à fait étonnant (…) la caméra s’empare de l’espace, le découpe, cerne les personnages, se déplace aussi aisément dans les décors réels que dans les décors de studio (…) .» (Jacques Siclier)

Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.