Description de l'évènement

Marguerite DURAS, France, 1977, 1h20 Scénario : Marguerite Duras – Photo : Bruno Nuytten
Interprètes : Marguerite Duras, Gérard Depardieu.
Dans un salon, Marguerite Duras écrit un scénario pour Gérard Depardieu qui l’écoute, l’interrompt parfois. Récit au conditionnel d’un récit en train de se faire. Ce serait l’histoire d’une femme : elle aurait fait de l’auto-stop, un routier l’aurait prise à son bord, elle aurait beaucoup parlé, le routier fort peu…
«Le Camion ne repose pas uniquement sur la parole, il y a quelqu’un qui lit, quelqu’un qui écoute. Le camion sur une route, c’est une image, c’est de l’image. Ça n’aurait pas pu être du théâtre, Le Camion n’est pas joué, il est lu, et il n’a pas été répété. S’il l’avait été, ç’aurait été un autre film. Je ne sais pas si on peut parler de mise en scène ni même de montage dans Le Camion, mais peut-être seulement d’une mise en place. Dans la chaîne de la représentation, il y a un créneau blanc: en général, un texte, on l’apprend, on le joue, on le représente. Là, on le lit. Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai fait ça d’instinct, je m’aperçois que la représentation a été éliminée. Le Camion, c’est seulement la représentation de la lecture elle- même. Et puis il y a le camion, élément uniforme, constamment identique à lui-même, qui traverse l’écran comme le ferait une portée musicale.»
(Marguerite Duras)

le-camion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.