Description de l'évènement

Acheter un billet

(The Black Cat)

Edgar G. Ulmer
USA, 1934, 1h05

Int : Béla Lugosi, Boris Karloff… 

Les Alison, un jeune couple récemment marié, sont en voyage de noces en Europe. En Hongrie, ils rencontrent le Dr. Vitus Werdegast, rescapé d’un camp de prisonniers où il a été emprisonné pendant 15 ans, qui va voir un vieil ami et célèbre architecte, Hjalmar Poelzig. Pendant leur voyage commun, ils sont victimes d’un grave accident de la route et trouvent refuge chez l’étrange Poelzig qui a fait construire son manoir sur un ancien fort où sont morts des milliers de combattants, et qui vit entouré de chats noirs…

Dans ce film, les Histoires extraordinaires de Poe ne sont plus qu’un prétexte, une caution. Le scénario relève du procédé « à la manière de… » et raconte une histoire que n’aurait peut-être pas désavouée l’auteur du récit Le Chat noir. Un personnage tourmenté, obsédé par la vengeance, et un génial (et satanique) architecte s’affrontent dans un huis clos sous les yeux d’un couple candide… L’opposition des deux « monstres » sacrés Béla Lugosi et Boris Karloff, à elle seule, mérite le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.