Description de l'évènement

Sometimes a Great Notion
Paul Newman
USA, 1970, 1h54
Sc. : John Gay d’après le roman de Ken Kesey.
Int. : Paul Newman, Henry Fonda, Lee Remick, Michael Sarrazin, Richard Jaeckel…

Au cœur des immenses forêts de l’Oregon, une famille de bûcherons, accrochée à ses certitudes et soudée face aux grèves des autres bûcherons, voit se former autour d’elle une coalition de haines grandissantes. La tension est à son comble lorsque revient à la maison le fils cadet de la famille qui fait remonter à la surface de pénibles souvenirs familiaux…
Le Clan des irréductibles, sorti début 1971, est un film de crise morale, politique et affective. Mais, comme toujours dans les œuvres de Paul Newman, il ne s’agit pas de signer un tract, de revendiquer une appartenance politique ou de se faire l’écho d’un clan. C’est tout en subtilité, évitant les écueils du mélodrame, que le réalisateur défriche le quotidien d’une famille conservatrice de l’Oregon : grâce à tous les acteurs et à la discrétion de sa caméra, Newman réussit une fresque humaine, empreinte du courage et de la lâcheté de ceux qui combattent, dans un camp ou dans un autre. Ce qui marque également le cinéma de Paul Newman, c’est son amour pour les acteurs, tous les acteurs. Les plus connus (ici Henry Fonda) comme ceux qui le sont moins. Ici c’est Richard Jaeckel qui, par sa rugosité et son humour désespéré, guide l’émotion, notamment au cours de certaines séquences d’une rare intensité dramatique.

le-clan-des-irreductibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.