Description de l'évènement

Mardi 06 octobre à 19h

Le Diable et les dix commandements

Julien Duvivier

France/Italie, 1962, 2h07 (35 mm)

Avec : Michel Simon, Micheline Presle, Charles Aznavour, Fernandel, Louis de Funès, Lino Ventura, Alain Delon, Jean-Claude Brialy…

La tentation, la convoitise, le meurtre… autant de transgressions dont le Diable s’amuse, et nous avec lui.

Dans ce film de 1962 réalisé dans une forme cinématographique typique d’avant la Nouvelle Vague, celui du film à sketchs, Julien Duvivier nous offre sa propre lecture drôle et impertinente du Décalogue.

C’est un vrai film populaire des années 60, une pléiade d’acteurs parmi lesquels Michel Simon, Micheline Presle, Lino Ventura, Fernandel ou encore Danielle Darrieux et Louis de Funès, s’en donne à cœur joie sur des dialogues signés par Michel Audiard et René Barjavel et un montage ciselé par Paul Cayatte.

C’est un Diable persifleur, en personne, qui nous raconte ces histoires, et en assure la continuité narrative à travers la présence du Serpent, dont Claude Rich assure magistralement la voix off.

Alternant les registres et les tons, passant du rire à l’émotion, de la comédie au drame, ce film dévoile notre humanité avec nos qualités et nos défauts

Certes, ce n’est ni le film le plus célèbre ni le plus renommé du réalisateur – qui en profite au passage pour régler ses comptes avec la Nouvelle Vague au travers de quelques répliques – mais bouder notre plaisir de voir ce film serait un véritable péché.

Etienne Firobind

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.