Description de l'évènement

Welt am Draht)
Rainer Werner FASSBINDER
Allemagne (RFA), 1973, 3h25
Sc.: R. W. Fassbinder, Fritz Müller-Scherz, d’après Daniel F. Galouye.
Int.: Klaus Löwitsch, Barbara Valentin, Mascha Rabben, Karl Heinz Vosgerau…

Avec Berlin Alexanderplatz, on avait découvert qu’un téléfilm de R. W. Fassbinder n’avait rien à envier à ses meilleures réalisations pour le cinéma. Le Monde sur le fil confirme brillamment ce jugement, dans un genre où l’on n’attendait pas le cinéaste allemand, la science-fiction.

Ce (télé)film en deux parties met en scène, dans un futur proche, un scientifique qui travaille sur ‘’Simulacron’’, sorte de super-machine électronique qui crée une réalité virtuelle permettant de prédire avec une totale exactitude les événements sociaux, économiques et politiques à venir. Le savant est amené à se demander si le monde dans lequel il vit n’est pas une autre réalité virtuelle… Autant dire que les Matrix, Avatar… perdent une partie de leur originalité ! Sans grands moyens financiers, sans effets spéciaux ébouriffants, Fassbinder crée un univers proche du nôtre, glacé et inquiétant, et nous plonge dans un fascinant jeu de miroirs.

Entre les deux parties du film sera pris un repas tiré du sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.