Description de l'évènement

Guy CAVAGNAC, France, 1970, 1h37
Sc.: Guy Cavagnac.
Int.: Roger Van Hool, Catherine Rouvel, Francisco Rabal, Fernand Sardou…
Séance proposée par la Cinémathèque de Toulouse.

Aveyron, 1940. C’est la débâcle. Le soldat Laforêt fait un pas de côté et perd ses camarades. S’ouvre alors une échappée belle qui le porte à des rencontres aussi inattendues qu’essentielles. Une quête de liberté caressée par un doux vent contestataire et teintée de toute la poésie et l’ironie que l’on connaît à Guy Cavagnac. Un sentiment d’humanité qui tient aussi au casting : Catherine Rouvel et Francisco Rabal épousent ici avec délice les méandres de l’Aubrac, à mille lieues des rumeurs citadines. Et l’amour du paysage n’est pas sans rappeler l’œuvre de Jean Renoir que Guy Cavagnac a précisément croisé sur son chemin de cinéaste.

Le Soldat Laforêt, unique long-métrage de Guy Cavagnac, était devenu invisible en raison de la dégradation des copies d’époque. Nous le redécouvrons aujourd’hui grâce à la restauration menée par la Cinémathèque de Toulouse et financée par les Archives françaises du film.

Dans le cadres du festival ZOOM ARRIERE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.