Description de l'évènement

Il viaggio di Capitan Fracassa
Ettore SCOLA, Italie-France, 1990, 1h55
Sc.: Vincenzo Cerami, Fulvio Ottaviano, Furio Scarpelli, Silvia Scola, Ettore Scola
Int.: Vincent Perez, Emmanuelle Béart, Massimo Troisi, Ornella Muti…

Après plusieurs versions cinématographiques entre 1918 et 1960, Ettore Scola se lance en 1990 dans une adaptation personnelle du célèbre roman de Théophile Gautier Le capitaine Fracasse. Il s’attache à décrire la vie de comédiens ambulants dans une France misérable, sous le règne de Louis XIII. Le personnage principal, le baron de Sigognac, est un hobereau ruiné qui choisit de suivre une troupe de saltimbanques. Au contact de ses nouveaux amis, il va vivre une initiation aussi bien théâtrale que sentimentale, devenir peu à peu un homme sûr de lui, capable d’inspirer à nouveau le respect et d’apaiser ses chagrins d’amour meurtri.
Malgré différentes péripéties rocambolesques, ce n’est pas un énième film de cape et d’épée, mais c’est surtout un hommage au théâtre de cette époque, à ces comédiens qui sillonnaient les provinces françaises (on pense à la tournée de Molière en Languedoc), errant dans le froid et la misère, mais avec l’enthousiasme des gens libres et passionnés. C’est également une réflexion pertinente sur les rapports entre le vrai et le faux, entre le rêve et la réalité, ainsi qu’un hommage à Jean Renoir et son Carrosse d’or. Ettore Scola sait nous faire partager la secrète mélancolie d’un héros qui vit dans le monde de l’illusion et au milieu d’aventures où le pittoresque le dispute à la nostalgie, ne trahissant pas en cela la veine romantique de l’œuvre de Théophile Gautier.

Entrée : 4 € – Abonnement 4 films : 10 €
Entrée libre pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo
Renseignements : 04 68 35 01 77 – www.estivales.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.