Description de l'évènement

Entre les murs

Laurent CANTET, France, 2008, 2h08
Sc. : L. Cantet, Robin Campillo & François Bégaudeau d’après son roman. Int.: François Bégaudeau, Buzak Ozvilmaz, Boubacar Toure, Carl Nanor…

François est un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège ordinaire réputé difficile du 20e arrondissement de Paris. Il devra “affronter” ses élèves : Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres. François n’hésite pas à sortir du cadre académique et à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les motiver, quitte à prendre parfois le risque de l’excès. Le film dégage quelque chose de musical et de chorégraphique à la fois. Comme si l’important, pour Cantet, était de sonner non pas vrai mais juste. Ni état des lieux alarmiste ni profession de foi à l’optimisme béat, Entre les murs montre surtout l’école comme le siège d’un formidable jeu social, y compris entre les professeurs. Un jeu de pouvoir, de feintes et de stratégies diverses, où chacun tente avec plus ou moins de bonheur de se distinguer. Chambre d’écho des questions, malaises, dilemmes et combats qui agitent le monde depuis plusieurs années en matière d’éducation, d’identité, de culture, d’intégration, Entre les murs arbore comme rarement une palette d’émotions, il est à la fois ou tour à tour grave, subtil, incisif, perturbateur, drôle, poignant.

Palme d’or – Cannes 2008

EN PRÉSENCE DE FRANÇOIS BÉGAUDEAU
Rencontre-signature avec l’auteur à l’Hôtel Pams à 18h à l’occasion de la présentation de son livre “D’âne à zèbre”.
Cette signature sera suivi du film de Laurent CANTET

En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature

Entre les murs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.