Description de l'évènement

SAMEDI 17 JUIN – 18H

 

Entrée Libre

 

• Le Foodtruck Bistruck by Stan sera présent après la séance, réservation conseillée (par mail : contact@inst-jeanvigo.eu)

 

 

« L’école buissonnière des images », dès les premières années du XXe siècle, le cinéma rentre à l’école soit pour illustrer les propos des enseignants soit pour révéler le monde aux élèves. C’est aussi l’outil idéal pour témoigner d’expériences pédagogiques novatrices jusqu’à ce que l’élève passant derrière la caméra se réapproprie un univers qui jusque-là lui échappait.

 

Leçon avec projection cinématographique

1929, muet, 8min.

Une programmation de la Cinémathèque de Saint-Étienne.

 

Entre le tableau noir et le tableau blanc, comment animé sa classe grâce au cinéma ?

 

 

Leçon d’éducation physique pour 5-7 ans

1930, muet, 10min.

De l’Institut Jean Vigo.

 

Différents types d’exercices pour le cours d’éducation physique à l’attention des enseignants et des élèves des écoles primaire. Filmé à l’école mixte de la commune agricole de Saint-Germain-de-la-Grange (Yvelines).

 

 

Les coopératives scolaires vosgiennes «En se donnant la main»

De Louis COLIN et André DOLMAIRE, 1937, 14min.

Une programmation d’Image’Est.

 

Promotion de l’école laïque à travers l’action des coopératives scolaires qui collectent des fonds et fournissent en matériel scolaire les élèves nécessiteux, le film En se donnant la main fait l’éloge de toutes ces actions de solidarité à l’oeuvre dans les écoles laïques des Vosges sur le versant lorrain. Il fut lauréat d’un Grand Prix cinématographique à l’Exposition internationale de Paris.

 

 

Babel Circus      &      Je voudrais

1971, 9min.                                                1973, 8min.

 

Sont deux films de Jean-Marc BRINGUIER, pensionnaire du CFDJ qui travailla ensuite avec Stanley Kubrick (Full Metal Jacket) et Sophie Filières (Des filles et des chiens) entre autres.

 

 

Le centre familial des jeunes (CFDJ) de Vitry-Sur-Seine accueilli en semi-liberté des adolescents en difficulté, prédélinquants ou délinquants jusqu’en 1983. En plus de la psychothérapie et du sociodrame, Joe Finder, directeur du centre, et le médecin pédopsychiatre Stanislaw Tomkiewicz ont mis en place un ensemble de thérapies basées sur les expressions artistiques. Le cinéma est l’une d’entre elles.

 

 

Programme du 16 au 18 juin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.