Description de l'évènement

Lo Straniero
Luchino VISCONTI, France-Italie, 1967, 1h 44

Sc.: Suso Cecchi d’Amico, Georges Conchon, Emmanuel Roblès, d’après Camus
Int.: Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Georges Wilson..

Visconti, que l’on attendait plutôt du côté de chez Proust adapte le roman d’Albert Camus en s’efforçant de lui rester fidèle, et met en scène l’histoire de Meursault, petit employé algérois qui semble étranger à ce qui l’entoure, à ce qu’il vit, à son propre destin…

« Je n’ai pas choisi L’Etranger par sentimentalisme, en attachement à une passion littéraire de jeunesse mais à cause de sa modernité. Car n’en déplaise à ses contempteurs, la jeunesse actuelle aime Camus. Le caractère de Meursault, en ce sens, est exemplaire. Son ennui de vivre et son plaisir d’exister, sa rébellion devant le système qui l’enferme, ce mépris si profond qu’il n’incite même pas à la révolte devant l’absurdité de la condition humaine, c’est exactement l’attitude des garçons et des filles qui ont vingt ans aujourd’hui. Un refus de l’univers conditionné qui leur est imposé. C’est cette actualité qui m’a passionné. »
(L. Visconti, Arts et Loisirs, avril 1967)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.