Description de l'évènement

François TRUFFAUT, France, 1977, 1h58

Bertrand Morane est ce que l’on appelle un homme à femmes dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes tel un besoin vital. L’univers d’amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu’un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman.
Au générique de fin, des jambes de femmes déambulent devant une rangée de livres. Ce plan résume ce film où Truffaut allie amour des mots et des femmes. Parce que le film est avant tout un hommage à toutes les femmes, qu’elles soient blondes, brunes ou rousses, jeunes ou vieilles, sages ou aventureuses, il est à mille lieues du portrait complaisant d’un don Juan. Morane aime les femmes pour ce qu’elles sont, non pour lui-même. Davantage qu’un séducteur invétéré, c’est un grand enfant à la quête de l’éternel féminin, et plus encore de « l’éternel maternel ». Cette blessure donne une humanité à la fois tragique et joyeuse à ce tourbillon de conquêtes.

Sc. : F. Truffaut, Michel Fermaud, Suzanne Schiffman ;
Image : Nestor Almendros ; Int. : Charles Denner, Brigitte Fossey,
Nelly Borgeaud, Geneviève Fontanel…

Dans le cadre de l’hommage à Truffaut autour du film L’homme qui aimait les femmes

Soirée animée par Guillaume Boulangé, professeur de cinéma à l’Université Paul Valéry de Montpellier en partenariat avec l’Université Paul Valéry de Montpellier et Languedoc Roussillon Cinéma.

En présence de Jean-Louis Poveda, décorateur et de Roland Thenot, régisseur.

18h30 -Projection du film :

Sur les traces de l’homme qui aimait les femmes
de Yann SINIC, France, 2016, 5’46

19h30 : Pica pica où chacun est invité à partager ses spécialités culinaires.

http://lhommequiaimaitlesfemmes.languedoc-roussillon-cinema.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.