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(Yōkihi)

Kenji Mizoguchi
Japon, 1955, 1h38    

Int : Machiko Kyō, Masayuki Mori…

En Chine au VIIIe siècle. Veuf inconsolable négligeant les affaires de l’État, l’empereur Hsuang Tsung est charmé par la beauté, la simplicité et le grand cœur d’une jeune fille. Il l’épouse, elle devient l’impératrice Yang Kwei-Fei. Mais la famille de la nouvelle impératrice n’a pas ses qualités et profite trop de ses privilèges, elle s’attire la haine du peuple…  

L’un des plus beaux personnages féminins de Mizoguchi et son premier en couleurs.

Les films de Kenji Mizoguchi (1898-1956) se caractérisent par une constante recherche de la perfection dans son écriture cinématographique au service d’une vision humaniste. Le film L’Intendant Sansho (1954) en est un exemple particulièrement abouti. Si la biographie ne permet pas d’expliquer le génie, elle peut parfois éclairer sur les origines des préoccupations, voire des obsessions d’un créateur. Rappelons que, quand Mizoguchi avait 7 ans, sa soeur aînée a été vendue comme geisha par leur père, ruiné… La plupart de ses films critiquent une société japonaise très hiérarchisée, dénoncent le pouvoir de l’argent, et mettent l’accent sur la condition féminine, souvent illustrée
par des geishas de second ordre et des prostituées, depuis Les Soeurs de Gion (1936), son premier grand succès, jusqu’à La Rue de la honte (1956), son dernier film… Mais c’est dans toutes les classes de la société,
à toutes les époques, que Mizoguchi montre des héroïnes victimes du comportement irresponsable d’un père, d’un mari, d’un entourage… On pourrait multiplier les exemples : Le Destin de Madame Yuki (1950), La Vie d‘O-Haru, femme galante (1952), Les Contes de la lune vague après la pluie (1953), L’Impératrice Yang Kwei-Fei (1955)…

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