Description de l'évènement

Lisbon story
Wim Wenders, Allemagne/Portugal, 1994, 1h40 Sc. : Wim Wenders – Musique : Madredeus
Int. : Rüdiger Vogler, Patrick Bauchau, le groupe Madredeus, Manoel de Oliveira…

Philip Winter, ingénieur du son allemand, traverse l’Europe pour répondre à l’appel de son ami Friedrich Monroe, réalisateur qui a du mal à boucler le film qu’il tourne à Lisbonne. Parvenu à destination, Winter ne peut que constater que son ami a disparu (il se cache ? il a été enlevé ? On ne sait pas). Commence alors une double quête: la recherche, sans hâte excessive, de Monroe, et surtout celle des sons nécessaires pour compléter le film inachevé. Avec Winter, le spectateur est convié à la découverte d’une ville, accompagnée par les envoûtantes mélodies du groupe Madredeus. Lisbonne Story est un film “wenderissime”. On retrouve le penchant du cinéaste allemand pour l’amitié, l’amour et la littérature, ici sous l’égide de Fernando Pessoa dont on aperçoit parfois la statue au détour d’un plan. Lisbonne, avec ses ruelles qui plongent vers le Tage, respire ici sans que jamais Wenders ne donne la sensation qu’il filme la ville. Finalement, ce film « nonchalant et beau comme un fado » selon la formule d’Odile Quirot est aussi une véritable réflexion sur le cinéma et le langage cinématographique.

Conférence d’Etienne Noiseau
Comment s’écrit le son d’un film ?
À travers la relation entre le personnage de l’ingénieur du son et celui du cinéaste imaginés par Wim Wenders dans Lisbon Story, nous nous intéresserons à la manière dont se décide et se conçoit l’univers sonore d’un film.
suivie du film de Wim WENDERS

lisbon-story

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.