Description de l'évènement

A Woman of Paris
Charles CHAPLIN, USA 1923, 1h18
Sc. : Charles Chaplin ; Int. : Edna Purviance, Adolphe Menjou, Charles French

Dans ce film, réalisé en 1922, Charlie Chaplin tente de rompre avec le mythe de Charlot (il n’apparaît que très brièvement dans le film) en signant une oeuvre qui tranche radicalement avec ses premiers films comiques envers lesquels les producteurs font preuve d’un constant mépris qui le blesse profondément.
Il décide alors de leur prouver qu’il peut réaliser un film « sérieux » et ce film sera un drame qui va se dérouler en France et qui utilisera tous les ingrédients du genre: un amour contrarié, un malentendu fatal, des vies dès lors disloquées, un retournement tragique et une rédemption presque mystique. On trouve également dans « L’opinion publique » tous les thèmes chaplinesques (la ville qui corrompt, le pouvoir de l’argent, la duplicité et la trahison, le désespoir amoureux) mais il n’y a plus de vagabond pour nous faire sourire et, du coup, le regard du cinéaste n’en paraît que plus grave, impitoyable et même cynique.
A l’époque, la critique fut plutôt favorable, mais le public ne suivit pas, le film fut un échec cuisant et il restera invisible pendant de nombreuses années alors que c’est l’un des films les plus importants de Charlie Chaplin et même de l’histoire du cinéma.
N’hésitez donc pas à le découvrir.

EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.