Description de l'évènement

Eric ROHMER, France, 1969, 1h50
Scénario : E. Rohmer – Photo : Nestor Almendros – Interprètes : Jean-louis Trinti- gnant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Antoine Vitez, léonide Kogan…
Jean-louis vit depuis deux mois à Clermont-Ferrand. Catholique, il rencontre dans une église, peu de jours avant Noël, une jeune fille dont il aimerait faire la connaissance. Puis, un soir en ville, il croise à nouveau son chemin : « Ce jour-là, le lundi 21 décembre, l’idée m’est venue, brusque, précise, définitive que Françoise serait ma femme ». Deux soirs plus tard, il retrouve Vidal, un ami d’enfance, chargé de cours en philosophie à la fac. le soir de Noël Jean-louis et Vidal se retrouvent chez Maud. ils discutent philosophie et religion toute la soirée, au grand plaisir de Maud, athée, mais le côté catholique pratiquant de Jean-louis l’intéresse. Maud parle de son divorce. Son mari avait une maîtresse blonde parmi ses étudiantes…
l’après-midi après une promenade à la montagne avec Vidal et Maud, il rencontre Françoise par hasard et la raccompagne chez
elle. le matin il lui dit qu’il l’aime, elle lui avoue qu’elle a aimé un homme marié. Maud quitte Clermont sans revoir Jean-louis. Cinq ans plus tard, Jean-louis, Françoise et leur enfant rencontrent Maud au bord de la mer. Devant la confusion de sa femme il comprend le rôle qu’elle a eu dans la vie de Maud.

ma-nuit-chez-maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.