Description de l'évènement

Madame Butterfly

Frédéric MITTERRAND
France, 1995, 2h15 (35 mm)
Int.: Ying Huang, Richard Troxell, Ning Liang…

Sho-Sho-San, une jeune geisha de Nagasaki que ses amis surnomment «Madame Butterfly», épouse un officier américain, le fougueux capitaine Pinkerton. Elle croit sincèrement à la validité de leur union. Pinkerton sait bien que son mariage n’a aucune valeur légale et ne songe qu’à son plaisir. Il repart du reste bien vite pour les Etats-Unis. Sho-Sho-San ne parvient pas à oublier l’homme à qui elle a donné son coeur et dont elle attend un enfant. Sharpless, le consul américain, a beau lui répéter que Pinkerton ne reviendra jamais, la jeune femme ne peut s’y résoudre. Sa détresse augmente encore lorsque, contre toute attente, le bel officier réapparaît, flanqué de son épouse, une Américaine…
Il manquait à l’opéra de Giacomo Puccini une adaptation cinématographique, Frédéric Mitterrand l’a réalisée. Près de cent ans après sa composition, le réalisateur reste fidèle à l’œuvre originale, le film est un drame musical aux décors somptueux et interprété par Ying Huang – Madame Butterfly – et Richard Troxell – Capitaine Pinkerton. Le film sera projeté en copie 35 mm tout spécialement pour l’occasion, un bonheur pour les yeux… Et les oreilles.

BUTTERFLY OU LES AFFRES DE LA PASSION

Quoi de plus passionnant que de mettre en perspective deux films qui, a priori, n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est leur titre. Et pourtant ! Merci donc à L’Archipel qui nous permet, en programmant l’opéra de Puccini, Madame Butterfly, ce rapprochement audacieux. D’un côté, Madame Butterfly, une très belle adaptation respectueuse de l’opéra par Frédéric Mitterrand, où une jeune geisha, amoureuse d’un militaire américain, sera abandonnée par cet homme et rejetée par la société japonaise. De l’autre côté, M Butterfly, un film du toujours dérangeant David Cronenberg où un comptable de l’ambassade de France en Chine tombe follement amoureux d’une cantatrice qui se révèlera être un espion chinois. Classique histoire de mésalliance et de rapport de classe chez Frédéric Mitterrand, confusion des genres et aveuglement jusqu’à se mentir à soi-même chez Cronenberg. Deux films passionnants et magnifiquement mis en scène sur les affres de la passion et sur la mise au ban de la société que cela entraînera.

L’opéra Madame Butterfly de Giacomo Puccini est présenté à L’Archipel les 14 & 15 décembre.

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.