Description de l'évènement

Jeudi 27 octobre 2022 à 19h

Moderato Cantabile

Peter Brooks

France, 1960, 1h35 (35mm)

Avec : Jeanne Moreau, Jean-Paul Belmondo, Didier Haudepin…

Anne Desbaresdes, femme d’un industriel d’une petite ville du Bordelais, s’ennuie. Seul son fils l’occupe. Un jour, pendant que l’enfant étudie une sonatine au piano, on entend un cri épouvantable. Une femme vient d’être assassinée. À cette occasion Anne fait la connaissance d’un jeune ouvrier qu’elle va bientôt aimer.

Avant même de réaliser ses propres films, l’œuvre de Marguerite Duras divise de façon très clivante la critique. La preuve en est cette diatribe de Guy Alombert sur le film dans la Saison 1960 «…Tout l’artifice d’une exécrable littérature apparaît derrière un néant cinématographique… ».

Heureusement d’autres critiques, tel Jean Thibaudeau dans La NRF n°93 sont plus clairvoyants : « Moderato Cantabile, le film, oblige les mauvais esprits à se déclarer. Qui s’accommodait de la lecture brusquement est obligé de voir. Voilà le premier, le grand mérite de Peter Brook… Une question se pose alors. Les images n’étant pas les mots, n’était-il pas nécessaire, de toute façon, de trouver autre chose, un équilibre spectaculaire, du moment que l’usage du cinéma empêchait le langage de tenir seul la réalité ? L’art de Marguerite Duras, sans doute, était si précis qu’il ne pouvait changer de forme sans modifier sa matière.

Peter Brook a introduit le texte dans une continuité magique. Il a composé assurément un chef-d’œuvre, sans aucune faute, sans aucune faiblesse par rapport à lui-même. Que le spectateur accepte les premières images, et le voici sous le charme pour toute la représentation.»

Jacques Verdier

Et, juste avant le film, à 19h :

Lecture : l’Homme Atlantique de Marguerite Duras par Rolland Payrot

20mn

Comédien au sein de plusieurs troupes locales (la Rencontre, le Gecko…) il a également travaillé avec la metteuse en scène Marie-Josée Malis au Théâtre National de la Commune à Aubervilliers. Compagnon de longue date de l’Institut Jean Vigo, Il a également écrit et lut plusieurs textes à l’occasion du festival Confrontation.

L’Homme Atlantique est un roman de Marguerite Duras écrit en 1982, soit plutôt vers la fin de sa carrière. Il s’agit, en fait, de la voix off écrite pour le film Agatha ou les lectures illimitées. Cette nouvelle d’une trentaine de pages correspondant à une longue lettre d’amour envoyée par l’auteur à son amour, un certain Yann. Le message est une longue blessure dû à un amour finissant, blessure de laquelle s’écoule des interrogations sur l’incapacité à rectifier le passé et garder un souvenir intact de la relation.

Le film et le livre ont ceci en commun qu’ils donnent une impression de déchirure, un amour perdu qui s’éloigne de plus en plus dans le cœur de l’être aimant. C’est bien sûr une histoire personnelle qui n’a été écrite que pour purger la violence de cette séparation.

 

Le programme complet des deux soirs Marguerite duras, du texte aux images


Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.