Description de l'évènement

Jacques PANIJEL, France 1962 / 2011, 1h10
Le tournage du film a été initié, à chaud, quelques jours après la manifestation tragique du 17 octobre 1962. Le visa de censure a été levé en 1973 et toute une série de péripéties ont rendu le film invisible jusqu’à 2011.
Ce jour-là, la Fédération de France du F.L.N. organise une manifestation dans les rues de Paris.
Près de 30.000 Algériens, hommes, femmes et enfants manifestent pacifiquement contre le couvre-feu discriminatoire imposé par le Préfet de la Seine, Maurice Papon. S’ensuit une répression féroce, dissimulée à l’opinion publique et niée jusqu’au procès Papon à Bordeaux. 11.500 arrestations et des dizaines d’assassinats (de 50 à 500 morts…?).
Le film est réalisé en six mois à l’initiative du comité Maurice Audin qui prend la décision de témoigner sur les crimes de la police en plein Paris.
Seul Jean Rouch se propose mais finalement c’est Jacques Panijel, ancien résistant et chercheur au C.N.R.S., qui accepte de tourner clandestinement ce témoignage.
Son parti pris est reconstitutif. Il fait rejouer aux Algériens et aux militants du F.L.N. leur propre mobilisation. Des hommes qui portent encore les stigmates de la violence policière racontent le racisme, le sadisme, les noyades dans la Seine. Il va jusqu’à voler des images tournées devant un bar de la Goutte d’Or où des harkis interrogent de façon musclée les Algériens suspectés de liens avec le F.L.N.
Le film est conçu comme une tragédie en trois actes : avant, pendant et après la manifestation. Le premier acte est une reconstitution jouée par les militants qui refont les scènes qu’ils viennent de vivre.
La manifestation et la répression sont illustrées par des photographies savamment montées sur une musique efficace. Puis viennent les témoignages et les images de torture.

Tarif unique 4 € – Entrée libre pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo

MAGHREB SI LOIN SI PROCHE
Le festival est organisé par un collectif d’associations et de municipalités. La coordination est assurée par Cinémaginaire. Le Festival se déroule du 13 au 29 janvier 2012 sur douze sites différents des Pyrénées-Orientales (Banyuls-sur-Mer, Argelès-sur-Mer, Elne, Cabestany, Saint-Paul-de-Fenouillet, Prades et Perpignan) et de l’Aude (Carcassonne, Lézignan, Limoux, Gruissan et Quillan).
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur : www.cinemaginaire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.