Confrontation : Le métro de la mort

À Londres, deux étudiants américains, Patricia et Alex, font une macabre découverte dans les escaliers de la station de métro Russel Square, mais le cadavre disparaît. Déjà confronté à une affaire de ce genre l'inspecteur Calhoun reçoit des services secrets l'interdiction d'enquêter car la victime est un haut fonctionnaire. En 1892, des ouvriers et des ouvrières ont été ensevelis en construisant la station de métro British Museum. Que sont-ils devenus, et quels sombres secrets recèlent les profondeurs du métro ?
article placeholder

Confrontation : Tampopo

Tampopo, une jeune veuve, gère tant bien que mal un petit restaurant de ramen dans un quartier populaire de Tokyo. Mais un jour Goro, un client fin gourmet, entreprend de lui apprendre à cuisiner les nouilles. D’autres histoires interviennent, aventures érotico-alimentaires d’un homme en costume blanc, dernier repas d’une mère de famille, obsession compulsive d’une vieille dame. Toutes ces histoires, liées à la cuisine, attestent la quête de raffinement des personnages.
article placeholder

Confrontation : Vendanges

Les documentaires sur l'agriculture, et notamment la viticulture, sont aujourd'hui monnaie courante. Mettant en avant les cultures durables ou dénonçant les effets des pesticides, bon nombre d'entre eux apparaissent comme des plaidoyers sanitaires et écologistes. Paul Lacoste préfère emprunter les chemins du genre humain, tout aussi nécessaires. Ici, il est question de personnes bien plus que de vignes. Paysage humain sur fond de paysage agricole. Les caméras saisissent autant les gestes répétitifs et manuels du travail viticole que les visages, les regards perdus et les éclats de rire.
article placeholder

Confrontation : I Villani

2018, dans un monde dominé par l'agriculture et la pêche industrielle, nous allons suivre aux quatre coins de l'Italie, quatre paysans et deux pêcheurs qui ont décidé de pratiquer leur métier comme autrefois, dans le respect de la nature. (...) Des paysans libres qui ne suivent pas les règles imposées par l'Union européenne et ses lois liberticides qui assassinent la biodiversité, pour produire leurs fromages, leurs tomates, leurs confitures ou bien leurs moules. Le point commun entre tous ces travailleurs, c'est cette volonté de bien faire, cet amour pour leur  métier, ce respect pour la nature dont ils dépendent ainsi que les conditions de vie bien difficiles qui en découlent.

Vampires ! l’exposition

Cette exposition de 17 affiches revisite ce mythe ô combien cinématographique du vampire à partir de films réalisés depuis les années 60 jusqu’à nos jours.