Description de l'évènement

SAUL BASS, USA, 1974, 1h33, V.F.

Unique long métrage réalisé par Saul Bass, LE grand spécialiste des génériques (Hitchcock, Preminger, Scorsese…), Phase IV reprend un des grands thèmes de la science-fiction : une espèce animale mutante devient un danger pour l’homme. Ernest D. Hubbs, scientifique issu d’une grande université, découvre que le cosmos influence certaines espèces de fourmis, en Arizona. Celles-ci s’unissent, éliminent leurs prédateurs et construisent des structures inhabituelles. Elles semblent douées d’intelligence et de stratégie. Hubbs s’associe avec son collègue James Lesko pour en faire une étude plus poussée. Ils font évacuer la région, construisent un laboratoire de pointe et commencent à étudier le comportement des fourmis…

« Le secret de ce petit film de science-fiction fauché, joué par trois acteurs peu connus dans deux décors et sans recours aux sacro-saints effets spéciaux qui ont envahi nos écrans : savoir nous convaincre intimement du danger que représentent ces petites bêtes. »
Guy Bellinger (Guide des lms)

Sc. : Mayo Simon & Barry N. Malzberg ; Image : Dick Bush ;
Int. : Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick, Alan Gifford…

Copie issue des collections de l’Institut Jean Vigo 

Dans le cadre des JEUDIS DE L’ANGOISSE

Phase-IV-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.