Description de l'évènement

Maurizio Nichetti, Italie, 1979, 1h35
Sc. : M. Nichetti
Int. : M. Nichetti, Angela Finocchiaro, Edy Angelillo, Lida Biondi…

Ratataplan, c’est le plaisir retrouvé du cinéma. Mais pas de n’importe quel cinéma. Du cinéma que nous portons tous dans notre cœur : le cinéma muet comique, dont les continuateurs (Jacques Tati, Pierre Étaix) sont bien seuls face aux lourdes et bavardes comédies, qu’elles proviennent d’Italie ou d’ailleurs. Ratataplan, c’est du cinéma comique presque muet et c’est le premier film de Maurizio Nichetti dont la formation est le mime, ce qui d’entrée le rapproche des Chaplin, Keaton, Langdon, auxquels il voue une admiration sans pareille. Tout y est : le héros est timide, il se heurte au monde moderne et à la société (il est chômeur), il est artiste ce qui n’arrange pas les choses dans un monde où, comme le disait, en 1935, ce visionnaire d’Antonin Artaud, « Une civilisation pour qui il y a le corps d’un côté et l’esprit de l’autre risque de voir à bref délai se détacher les liens qui unissent ces deux réalités ». Et, bien entendu, notre héros est en manque perpétuel d’amour ce qui, comme chez ses prédécesseurs, va permettre à la fiction de se dérouler sans complexe, d’appréhender la réalité par les biais les plus farfelus et les plus inattendus.
(Gérard Courant, Cinéma 80, n°253)

Ratataplan

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