Description de l'évènement

Tsubaki Sanjuro 

Akira KUROSAWA, Japon, 1962, 1h36

Neuf jeunes samouraïs sont réunis pour célébrer leur victoire ; ils pensent avoir enfin réglé les problèmes de corruption qui gangrènent leur clan grâce à leur alliance avec l’inspecteur Kikui. Ils déchantent rapidement lorsqu’un inconnu leur annonce qu’ils ont été bernés par ce soi-disant allié. En effet, quelques minutes plus tard, Kikui leur tend un piège. Ils ne devront leur salut qu’à l’aide de cet homme mystérieux. Il s’agit de Sanjuro, un ronin aussi fruste que fin stratège, qui décide de les prendre sous son aile…
Centré comme Yojimbo sur le personnage de Sanjuro, un samouraï sans maître dépenaillé et sans foi ni loi, ce film se démarque cependant considérablement en jouant à fond la comédie et la peinture d’une classe guerrière en pleine déconfiture. Un étonnant film de samouraï qui déjoue toutes les conventions du genre

Sc. :  Ryūzō Kikushima, Hideo Oguri & Akira Kurosawa ; Image : Fukuzo Koizumi & Takao Saitö ; Musique : Masaru Satô
Int : Toshiro Mifune, Tatsuya Nakadai, Yuzo Kayama, Takashi Shimura

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.