Description de l'évènement

Jean-Pierre MELVILLE, France, 1949, 1h26

Pendant l’Occupation, un vieil homme et sa nièce sont contraints de loger un officier allemand. C’est un intellectuel, féru de culture française, qui croit à un rapprochement des deux nations, au nom des affinités esthétiques et spirituelles. Chaque soir, il vient parler à ses hôtes forcés, qui ne répondent jamais…

Melville lit Le Silence de la mer en 1942 à Londres et il en est bouleversé. Après la guerre, il décide de se consacrer à sa vocation de cinéaste qu’il proclame depuis l’âge de six ans et souhaite adapter immédiatement le livre.

Du récit de Vercors, Jean-Pierre Melville, ancien combattant des Forces françaises libres, a fait un magnifique poème visuel, où l’hiver n’en finit pas de la présence allemande, une tragédie en vase clos où, dans le silence, le coeur obsédant d’une horloge bat comme un signe du destin.

Sc. : Jean-Pierre Melville d’après la nouvelle de Vercors
Image : Luc Mirot, André Villard puis Henri Decaë
Int : Howard Vernon, Nicole Stéphane, Jean-Marie Robain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.