Description de l'évènement

Dans le cadre du mois du film documentaire en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma

Des hommes qui ont perdu racine
Marcel HANOUN, France, 1956, 17mn

Marcel Hanoun, chemin faisant
Laurent AÏT BENALLA, France, 2010, 46 mn

Depuis quelques années, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération et Languedoc-Roussillon Cinéma proposent à Montpellier les “soirées Flare”, mettant en lumière les formes contemporaines de l’image en mouvement. Dans le cadre des “Fabriques du cinéma”, cette fois un film et un portrait d’un cinéaste hors du commun : Marcel Hanoun.
Marcel Hanoun, chemin faisant nous donne à voir le trajet d’un cinéaste au travail, l’aventure artisanale et quasi familiale d’un film en train de se fabriquer sous nos yeux. Ou plutôt les trajets et les aventures, dans un aller-retour fécond. L’assistante du documentaire devient interprète du film en fabrication, mais ce qui se joue également ici, c’est l’incarnation dans le film de Laurent Aït Benalla de la manière de Marcel Hanoun. Peu à peu, la démarche d’un cinéaste vient imprégner celle de l’autre, le sujet du documentaire devient sa matière même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.