Description de l'évènement

Fatih AKIN
Allemagne / France, 2008, 1h39
Sc.: F. Akin, Adam Bousdoukos.
Int.: Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Onel, Pheline Roggan…

Heurs et malheurs, traités avec humour, de Zinos, jeune restaurateur installé dans une friche industrielle à Hambourg. On dirait que tous se sont donné le mot pour lui compliquer la vie : son frère ingérable, sa copine qui part au bout du monde, un pseudo-ami promoteur immobilier qui lorgne sur son local, les services de l’hygiène catastrophés par son installation, un chef cuisinier génial mais caractériel…

Avec Soul Kitchen, le cinéaste allemand d’origine turque Fatih Akin montre une nouvelle facette de son talent. Il confirme ses grandes qualités de scénariste et de metteur en scène, déjà évidentes dans ses films “sérieux”, et fait preuve d’un sens de l’humour très efficace. Il brosse les portraits d’une série de personnages parfois caricaturaux et entraîne le spectateur dans une succession de gags et de rebondissements parfaitement maîtrisés, mais cette volonté clairement affichée de divertir ne l’empêche pas de rappeler que l’amour, l’amitié, la solidarité restent des valeurs à défendre dans un monde où l’argent est roi.

Prix spécial du jury, Mostra de Venise 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.