Description de l'évènement

En présence du réalisateur
Pierre-Yves VANDERWEERD
France / Belgique 2011, 1h15

Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).
A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, Territoire perdu témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres. Dans une esthétique qui sublime le réel, ce film résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.
« Territoire perdu dans la filmographie de Pierre-Yves Vandeweerd est le dernier volet d’une trilogie commencée avec Le cercle des noyés et Les dormants [tous deux montrés à l’Institut Jean Vigo] » Ces trois films s’ancrent dans un territoire sahélien comme dans la vie personnelle du cinéaste. Mais ils sont reliés par une réflexion de l’Histoire, celle que l’urgence et l’immédiat ont abandonnée, par une poétique de l’humain – la dignité du vivre et du survivre, du savoir mourir -, et enfin par une stylistique et un vocabulaire qui font « signe » comme disait Roland Barthes. (Jacqueline Aubenas)

Tarif unique 4 € – Entrée libre pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo

MAGHREB SI LOIN SI PROCHE
Le festival est organisé par un collectif d’associations et de municipalités. La coordination est assurée par Cinémaginaire. Le Festival se déroule du 13 au 29 janvier 2012 sur douze sites différents des Pyrénées-Orientales (Banyuls-sur-Mer, Argelès-sur-Mer, Elne, Cabestany, Saint-Paul-de-Fenouillet, Prades et Perpignan) et de l’Aude (Carcassonne, Lézignan, Limoux, Gruissan et Quillan).
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur : www.cinemaginaire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.