Description de l'évènement

Martin RITT, États-Unis, 1970, 2h04
Sc.: Walter Bernstein, d’après Arthur H. Lewis.
Int.: Sean Connery, Richard Harris, Samantha Eggar, Anthony Zerbe…

En 1876, dans les mines de charbon de Pennsylvanie, des mineurs sont sans défense, exploités de façon éhontée pour les besoins de l’industrie en plein essor. Une seule consolation dans leur misère, les exploits des “Molly Maguires”, société secrète qui venge par la violence les injustices faites aux ouvriers.

“Blacklisté” lors de la trop fameuse “chasse aux sorcières” dirigée par le sénateur McCarthy, Martin Ritt fut un acteur, scénariste et réalisateur engagé. Avec The Molly Maguires, il signe un très beau film (mieux accueilli par la critique que par le public à sa sortie), qui articule des thèmes qui lui tiennent à cœur : l’exploitation de la classe ouvrière par des possédants qui accumulent les profits, l’action violente comme dernier recours contre l’oppression, la délation pour identifier ceux qui ne se soumettent pas et les éliminer.

Grand connaisseur du cinéma américain, Bertrand Tavernier souligne la qualité exceptionnelle du travail du chef opérateur James Wong Howe et l’interprétation remarquable de Sean Connery et Richard Harris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.