Description de l'évènement

Alain Robbe-Grillet, France/Belgique, 1966, 1h45 Sc. : Alain Robbe-Grillet
Int. : Jean-Louis Trintignan, Marie-France Pisier, Alain Robbe-Grillet…

Un réalisateur, sa scripte et son producteur font un voyage dans le Trans-Europ-Express. Durant le trajet, ils imaginent le scénario d’un film qui relaterait un transport de drogue de Paris à Anvers…
« Les structures de Trans-Europ-Express sont évidentes et fortement charpentées. Ce n’est pas le propos de Robbe-Grillet de nous offrir des mondes clos, achevés. L’ouverture vers le spectateur, l’appel à sa collaboration sont essentiels. Une œuvre d’Alain Robbe-Grillet nous propose toujours d’exercer notre liberté de lecteur ou de spectateur, de participer à la création (…). Les divers jeux que nous propose Trans-Europ-Express, loin de dissimuler, expriment la gravité du propos. Ils nous incitent à exercer notre liberté de créateur. Lorsque Robbe-Grillet nous dit “Voulez-vous jouer avec moâ ?”, c’est à réinventer le monde qu’il nous convie ». Pierre Billard, L’Express 23/01/1967. « Robbe-Grillet est un prestidigitateur d’une astuce diabolique. Beau parleur, il multiplie les gestes envoûtants. Grâce à un montage d’une virtuosité plutôt soufflante, il nous hypnotise. Pendant ce temps-là, il nous fait les poches – je veux dire qu’il nous dépouille de notre raison raisonnable pour enrichir notre raison imaginative. Et mine de rien, il nous ramène à notre point de départ ».
Jean-Louis Bory, Le Nouvel Observateur 25/01/1967

A l’occasion du spectacle “Nouveau roman” de et mis en scène par Christophe Honoré en partenariat avec le Théâtre de l’Archipel
Conférence
“Alain Robbe-Grillet, écrivain et cinéaste” par Kees Bakker, directeur de projet de l’Institut Jean Vigo suivie du film d’Alain ROBBE-GRILLET

Trans-Europ-Express

Jeudi 17 & vendredi 18 janvier I 20 h 30 I Théâtre de l’Archipel “Nouveau Roman”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.