Description de l'évènement

Jacques CHARBY, Algérie, 1964, 1h30
Sc.: J. Charby. Int.: Mustapha Belaid, Fawzi Djeffel, Ali Larabi, Mustapha Zerouki…

À l’aube de l’Indépendance, des centaines de milliers de jeunes se sont retrouvés orphelins. Des centres furent créés pour recevoir les fils de chouhada (martyrs). C’est ce monde des “Maisons de la Génération Nouvelle” que décrit le film. On y voit des enfants traumatisés par la guerre et dont le comportement quotidien reste empreint de violence…
« L’intelligence du film, c’est d’avoir su intégrer plusieurs préoccupations avec bonheur: le réalisateur a réussi, en effet, à raconter une histoire tout en restant très près du documentaire. Il a, d’autre part, attiré l’attention sur un problème important, celui de l’enfance abandonnée…» (Algérie-Actualité)

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur : www.cinemaginaire.org
Tarif unique 4 € – Entrée libre pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo

Maghreb si loin si proche
Le festival est organisé par un collectif d’associations et de municipalités. La coordination est assurée par Cinémaginaire. Le Festival se déroule du 14 au 30 janvier 2011 sur douze sites différents des Pyrénées-Orientales (Banyuls-sur-Mer, Argelès-sur-Mer, Elne, Cabestany, Saint-Paul-de-Fenouillet, Prades et Perpignan) et de l’Aude (Carcassonne, Lézignan, Limoux, Gruissan et Quillan).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.