Description de l'évènement

Jean-Luc GODARD, France, 2006, 55 mn
Sc.: Jean-Luc Godard

Fiction documentaire sur des occasions de porter un jugement à propos de la façon de faire des films de Jean-Luc Godard. Rapprochements comparatifs d’images de cinéma et de télévision tirées de l’album du 20e siècle. Sorte de nouvelle vidéo, ce film a été réalisé pour l’exposition “Voyages en utopies, Jean-Luc Godard, 1946-2006”, à côté de la première rétrospective sur Godard au Centre Pompidou de Paris. Cette exposition est née du projet inachevé “Collage(s) de France, archéologie du cinéma, d’après JLG”, dont elle présente les maquettes et des éléments isolés dans l’espace, comme dans un chantier précipitamment quitté.
Pourquoi “vrai faux” ? La partie documentaire est assurée par des extraits de films de cinéma, des documentaires de cinéma ou de télévision, des reportages et des séquences d’actualités de télévision, de toutes époques et de toutes origines. La partie fiction se trouve entre les mains de Godard avec ce style multimédia (musique, images, citations, mots affichés à l’écran) qui lui est propre. Vrai faux passeport va au départ accorder ou refuser des visas (de moralité et d’esthétique), mettre des malus et des bonus à un certain nombre de types d’images regroupées sous vingt intitulés : Les Dieux, Histoire, Torture, Liberté, Enfance, Politique, Terreur, Miracle, Beauté, Existence, Pauvreté, Défaite, Eros, Reportage, Matière, Analogie, Certitude (aveugle), Patrie (ordure), Douceur (fatalité), Victoire (mort).
Le film se clôt sur cette phrase : «C’étaient 29 citations à comparaître pour passer en jugement.» Quel jugement ? Les images, ceux qui les ont faites, ceux qui les regardent ou ceux qui les jugent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.