Une exposition réalisée par l’Institut Jean-Vigo à partir de ses collections de photographies de films, en collaboration avec les institutions muséales internationales et sous le regard bienveillant de Peter Greenaway.Le rapport peinture-cinéma est aujourd’hui encore un thème qui passionne un large public et fait couler beaucoup d’encre. A ce titre, le numéro d’avril 2010 de la revue Positif consacre un dossier d’une quarantaine de pages sur cette confrontation particulière. La création d’une exposition mettant en scène des grands noms du cinéma tels que Rohmer, Pasolini, Lang, Fassbinder ou Greenaway associés à des peintures permet de célébrer les rapprochements mais aussi les différences entre ces deux arts de la représentation.
La construction de l’exposition en trois thèmes autonomes (Regards, Influences et Mouvements) permet une grande souplesse en matière d’élaboration de parcours et une grande adaptabilité au lieu d’exposition. Les textes, pensés pour un large public, apportent des éclaircissements et des exemples concrets offrant un regard croisé sur l’Histoire de l’art et le cinéma.
Une attention particulière a été portée sur la conception graphique de l’exposition et sur son accessibilité (taille de la police et empattement adapté). Un document de médiation réalisé par un historien de l’Art accompagne l’exposition et des conseils peuvent être donnés en matière de médiation et de muséographie.Tarifs et conditions de location :
Les frais de transport et d’assurance clou à clou sont à la charge de l’exposant.Pour les tarifs de location et tout autre renseignement merci de prendre contact avec Laurent Ballester ou Jacques Verdier :Institut Jean Vigo
Arsenal – 1 rue Jean Vielledent
66000 Perpignan
Tél: 04 68 34 09 39
Fax: 04 68 35 41 20
ou par courriel :
Laurent Ballester : laurent.ballester@inst-jeanvigo.eu
Jacques Verdier : jacques.verdier@inst-jeanvigo.euL‘exposition « Du Cadre à la Toile » est constituée de douze panneaux sur PVC au format 120×80 et 100 exemplaires du document de médiation :

  • 1.    Présentation de l’exposition
  • 2.    Le plan-tableau
  • 3.    La fresque historique
  • 4.    Symboles
  • 5.    Miroirs
  • 6.    Les références multiples
  • 7.    Portraits
  • 8.    La ville
  • 9.    Echos
  • 10.  Du spirituel dans l’art
  • 11.  L’esprit de la toile
  • 12.  Mouvements

Document de Mediation_Du cadre a la toile