Reconnu d’intérêt national par le CNC, la collection d’affiches de l’Institut Jean Vigo préserve au cœur de salles de conservation habilitées, près de 60.000 affiches. De 1892, avec les « Pantomimes Lumineuses » de Emile Reynaud (du « cinéma avant le cinéma »), à aujourd’hui, cette collection d’affiches de films est à ce jour l’une des plus importantes inventoriées.

Origine de la collection

Donateurs privés, fonds d’archives, dons de collectionneurs, de cinémas ou de membres des premières équipes de l’Institut Jean Vigo, la collection ne cesse de s’enrichir et donne à voir quelques merveilles du septième art.

Spécificité de la collection

Si la majorité des affiches proviennent de l’exploitation française, la collection recèle également des œuvres italiennes, américaines mais aussi polonaises (présence d’un fonds d’affiches polonaises intégralement numérisé) et espagnoles. L’Institut Jean Vigo est, en effet, particulièrement ancré dans le paysage catalan et cette proximité avec la frontière espagnole ouvre des portes d’échanges et de partenariats précieux. C’est de cette relation qu’est né, à l’Institut, le fonds d’archives espagnol qui comprend plus de 4.000 affiches et propose un regard hispanique sur le cinéma mondial ainsi que quelques raretés comme une affiche unique du film Atame ! de Pedro Almodovar.

Conservation et restauration

Progressivement restaurées, entoilées et numérisées, les affiches de la collection proposent un véritable parcours, à la fois, au cœur de l’Histoire du cinéma et du graphisme. C’est grâce à des affiches de différents formats, différentes techniques et différentes époques que l’Institut Jean Vigo est en mesure de concevoir des expositions thématiques et/ou rétrospectives.

Le fond Louzon-Boissière

Cette année elle s’enrichit d’un don de la famille Louzon-Boissière, exploitants de cinéma itinérant. Ces 825 affiches, recouvrent la période des années 40 à 80, qui permet de compléter notre fonds, notamment sur la période 1940-1960 moins représentée dans nos collections.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.