2024 ! L’Institut Jean Vigo vous souhaite une belle et heureuse année placée sous le signe du patrimoine, de la rencontre et de la découverte. Nos adhérents ! Pour débuter cette nouvelle saison, une carte blanche est offerte aux adhérents de l’association qui ont choisi Il Boom de Vittorio de Sica avec le formidable Alberto Sordi. La projection sera suivie d’une traditionnelle soupe à l’oignon à partager. Se retrouver, échanger sur les films, l’histoire du cinéma et sa résonance avec l’actualité, c’est ce que nous continuons de proposer deux soirs par semaine dans notre salle Marcel Oms.

Du spectacle ! Un piano a élu domicile à l’Institut pour deux ans, augurant de beaux ciné-concerts. En février, une soirée hommage à nos déposants avec une création de ciné-concert à partir de nos images d’archives lancera les festivités. Ce sera également l’occasion de découvrir en avant-première le film de Claire Ledru, artiste en résidence à l’Institut en 2023. Nous redécouvrirons également en musique La Femme et le Pantin de Baroncelli grâce à la restauration de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dès janvier.

Des rencontres ! Nous continuons de célébrer l’année du documentaire avec notre focus Wiseman. Constance Rivière viendra présenter le livre qu’elle a consacré au cinéaste et l’un de ses films les plus intimistes, La Dernière lettre. En partenariat avec le Théâtre de l’Archipel, Olivier Martin-Salvan présentera Perceval le Gallois qui a influencé son spectacle Péplum Médiéval. Fin mars, l’Institut se joint à la Primavera Gitana de la Casa Musicale et à l’exposition Le « Camp des familles » au Mémorial du camp de Rivesaltes en invitant Henri-Francois Imbert et son film Le Temps du Voyage, accompagné du court-métrage de Fanny Touron.

Des copies 35 mm ! Aller au cinéma à l’Institut Vigo c’est redécouvrir le plaisir de l’argentique. Deux pépites de nos collections seront présentées cette saison. En mars, la Cinémathèque de Prague nous éblouira également avec de très belles copies teintées issues de leurs collections, commentées par leur conservatrice Jeanne Pommeau.

En famille ! Le Cinéma des tout-petits revient, un dimanche matin par mois à 11h, avec des dessins animés et des films issus de nos collections, en famille et dès 3 ans ! Et encore… Une soirée spéciale dédiée à la Justice dans le cadre du Mois du film Judiciaire, la célébration du mois des Droits des femmes, les vendredis politiques, la fête du Court-métrage, le festival Maghreb si loin si proche, le César des lycéens… L’Institut n’attend que vous !


Manon Billaut, Directrice & Etienne Firobind, Vice-Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.