Description de l'évènement

François TRUFFAUT, France, 1962, 1h42

Jules, Allemand d’origine, et Jim se rencontrent à Paris en 1912 et se lient rapidement d’amitié. Ils ont un intérêt commun pour la littérature, aiment jouer aux dominos et partagent leurs conquêtes féminines. Leur rencontre avec Catherine est décisive… « Lorsqu’il cita pour la première fois le roman Jules et Jim dans l’une de ses critiques de la revue Arts, François Truffaut n’avait pas réalisé de film. Il se fit la promesse de commencer sa carrière de cinéaste en adaptant cet extraordinaire livre d’Henri-Pierre Roché. Tout en gardant un ton très littéraire, Truffaut met en scène la rage d’aimer, à travers des scènes purement visuelles. A la lecture du livre, le cinéaste fut « frappé par le caractère scabreux des situations et la pureté de l’ensemble ». Son film réussit le même tour de force… Jeanne Moreau mord à pleines dents dans ce rôle d’égérie grave et gourmande. Cachée derrière le titre doublement masculin, elle est le pilier central de cet éblouissant chef-d’oeuvre.  » Marine Landrot (Télérama 08/03/2014)

Sc. : F. Truffaut, Jean Gruault, d’après Henri-Pierre Roché ; Image : Raoul Coutard ;
Int. : Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre, Marie Dubois…

18h30 : Ciné conférence autour de « François Truffaut, une biographie à travers les media » animée par Guillaume Boulangé et Frédéric Borgia en partenariat avec l’INA.
Depuis avril 2016, l’Institut Jean Vigo accueille un poste de consultation media INA/CNC. Ce poste permet aux chercheurs d’effectuer des recherches sur plus de 14 millions d’heures (télévision, radio, site web).
A l’occasion de cette soirée, l’INA met à disposition des images et sons des 30 ans de carrière d’un des cinéastes les plus emblématiques de la Nouvelle Vague.

Dans le cadre de l’Hommage à François Truffaut

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.