Description de l'évènement

Alexandre SOKOUROV, Russie, 2002, 1h28

Sc.: Anatoli Nikiforov, Alexandre Sokourov.
Int.: Sergueï Dreïden, Maria Kouznetsova

Invisible pour ceux qui l’entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIII e siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIX e siècle et les deux hommes deviennent complices au cours d’un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu’à nos jours. Explorant les splendides couloirs et salons de ce qu’on appelait encore le palais d’Hiver, le Marquis et le réalisateur sont témoins de scènes étranges de la Russie tsariste, dans lesquelles nous reconnaissons, entre autres, Pierre le Grand, Catherine II ou Nicolas II, le dernier tsar.

Ce film d’une exceptionnelle qualité esthétique est aussi une époustouflante prouesse technique : il se compose d’un unique plan-séquence dans un dédale de couloirs, de galeries, d’escaliers et de pièces, peuplés de centaines d’acteurs et de figurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.