Description de l'évènement

Robert Guédiguian, France, 2006, 2h05

Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu’il s’enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence…

Guédiguian convoque avec ce film le passé, le présent et l’avenir, la question de la mémoire, celle du chaos actuel, entre système mafieux et aide humanitaire, et celle des solutions à imaginer pour tirer le pays vers le haut. Voyage en Arménie reste une quête initiatique, qui bouleverse tous préjugés, une fenêtre sur un pays post-soviétique, une porte entrouverte sur l’identité et l’altérité.

Sc. : Ariane Ascaride, Marie Desplechin, Robert Guédiguian ; Image : Pierre Milon ; Int : Ariane Ascaride, Gerard Meylan, Chorik Gregorian, Simon Abkarian, Serge Avedikian, Jean-Pierre Darroussin, Jalil Lespert

A l’occasion de la venue de Robert Guédiguian au Mémorial du camp de Rivesaltes pour les Nuits du Mémorial, l’Institut Jean Vigo et le Mémorial s’associent pour proposer plusieurs dialogues avec le cinéaste.

Jeudi 26 mai – 18h30 - Mémorial du camp de Rivesaltes
Rencontre avec Robert Guédiguian sur son engagement autour du drame arménien.

vendredi 27 mai – 18h30 - INSTITUT JEAN VIGO
Leçon de cinéma de Robert Guédiguian.

Tarif réduit pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo au Mémorial du camp de Rivesaltes.

Tarif réduit pour les visiteurs du Mémorial du camp de Rivesaltes lors des séances à l’Institut Jean Vigo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.