Archives

Liste des éditions du Festival Confrontation

Les catalogues des dernières éditions sont consultables sur les liens indiqués, nous travaillons à les rendre tous accessibles.

1965 : Confrontation 1 – Le cinéma français existe-t-il ?
Un audacieux pari à l’époque / Un thème volontairement polémique.

1966 : Confrontation 2 – L’Espagne derrière l’écran
Première apparition d’un thème récurrent, audacieux à l’époque.

1967 : Confrontation 3 – L’Italie vingt ans après
Première approche d’une “critique historique du film”.

1968 : Confrontation 4 – Démons et merveilles du cinéma
Première tentative pour cerner un genre cinématographique.

1969 : Confrontation 5 – 14-18 vu par le cinéma
Un thème jamais osé jusque là.

1970 : Confrontation 6 – Le western raconte l’histoire des USA
Un genre cinématographique peut-il restituer l’histoire d’un pays?

1971 : Confrontation 7 – La Méditerranée et son cinéma
Un thème central des programmations qui suscite des controverses.

1972 : Confrontation 8 – Réflexions sur la question juive au cinéma
Une difficile mise à l’épreuve de la volonté de loyale confrontation.

1973 : Confrontation 9 – Le Cinéma est un spectacle
Une pose, par un retour à une réflexion sur le cinéma, après deux affrontements idéologiques délicats.

1974 : Confrontation 10 – Cent ans d’histoire de France
Une formule désormais au point.

1975 : Confrontation 11 – Le Moyen Age vu par le cinéma
Une rare incursion dans une époque qui n’a pas produit de film…

1976 : Confrontation 12 – Les Amériques latines dans le miroir du cinéma
Premier festival de la critique historique du film…

1977 : Confrontation 13 – Le film policier reflet de société
Questionnement historique autour d’un genre.

1978 : Confrontation 14 – La guerre d’Espagne vue par le cinéma
Un thème privilégié de Confrontation.

1979 : Confrontation 15 – Le cinéma des Surréalistes
Délicate incursion dans le domaine littéraire.

1980 : Confrontation 16 – Le monde ouvrier au cinéma
Approche sociale et genre cinématographique

1981 : Confrontation 17 – Les aventures maritimes
Tentative pour analyser un genre “grand public”;

1982 : Confrontation 18 – Les années 30 d’hier et d’aujourd’hui
L’âge d’or du cinéma parle de son temps.

1983 : Confrontation 19 – L’Afrique noire
Le cinéma découvre un continent et un cinéma se crée dans un continent.

1984 : Confrontation 20 – Europe 45/65
Une programmation emblématique de la démarche de Confrontation.

1985 : Confrontation 21 – Le cinéma au seuil du futur
Rencontre délicate entre science fiction et histoire.

1986 : Confrontation 22 – Fin de siècle et belle époque
Le cinéma se penche avec nostalgie sur l’époque de sa naissance

1987 : Confrontation 23 – España 36-86
Cinquante ans de l’histoire de l’Espagne vus par son cinéma.

1988 : Confrontation 24 – Le ciné-roman des années folles
Cinéma et monde en mutation

1989 : Confrontation 25 – Révolutions, printemps de la liberté
À l’occasion du bicentenaire de 89, une approche originale du concept de révolution au XVllle

1990 : Confrontation 26 – Le cinéma raconte son histoire
Nouvelles interrogations sur le cinéma.

1991 : Confrontation 27 – Europe 39-45
Le cinéma construit la mémoire du conflit.

1992 : Confrontation 28 – Hollywood à la découverte de l’Europe
Hommage à André ABET – Comment Hollywood construit une Europe imaginaire.

1993 : Confrontation 29 – Méditerranée, ciné portrait
Quand le cinéma s’efforce de cerner l’originalité d’un monde.

1994 : Confrontation 30 – L’histoire de France au cinéma
Hommage à Marcel Oms – Affirmation de la démarche méthodologique de l’Institut Jean Vigo.

1995 : Confrontation 31 – Un siècle d’inventions au cinéma
Quelques innovations techniques et sociales mises en images par le cinéma.

1996 : Confrontation 32 – Il était une fois dans l’Est
Pour mieux comprendre l’échelle d’une utopie.

1997 : Confrontation 33 – Italies, 1860 – 1997
30 ans après Confrontation 3, nouveau regard sur l’Italie.

1998 : Confrontation 34 – Europe – Afrique, regards croisés
Explosion du cinéma africain depuis Confrontation 19.

1999 : Confrontation 35 – Si le siècle m’était filmé…
Les moments forts de l’histoire du siècle retenus par le cinéma.

2000 : Confrontation 36 – Images de la fraternité au cinéma
Le cinéma peut-il représenter ce concept ?

2001 : Confrontation 37 – Ecrans Japon
Quand un cinéma analyse sa société…

2002 : Confrontation 38 – Les maîtres du monde
Comment le cinéma représente-t-il le pouvoir personnel ?

2003 : Confrontation 39 – Terre(s) – Le monde rural au cinéma
Un univers négligé par le cinéma ?

2004 : Confrontation 40 – L’Hispanité au cinéma
Un nouvel hommage hispanisant à Marcel Oms.

2005 : Confrontation 41 – De la Chine… au cinéma
La Chine d’hier et d’aujourd’hui à travers le cinéma.

2006 : Confrontation 42 – Avoir 20 ans

2007 : Confrontation 43 – Beautiful British Cinéma
Les Îles Britanniques et leur représentation

2008 : Confrontation 44 – Les années 70 au cinéma

2009 : Confrontation 45 – MADE IN USA / Mythes et rêves américains

2010 : Confrontation 46 – Les Arts à l’écran

2011 : Confrontation 47 – Cinémas des Indes

2012 : Confrontation 48 – La ville au cinéma

2013 : Confrontation 49 – Le Moyen-Orient au cinéma

2014 : Confrontation 50 – 50 ans de cinéma français

2015 : Confrontation 51 – Crise de rire

2016 : Confrontation 52 – De la démocratie

2017 : Confrontation 53Les grands espaces

2018 : Confrontation 54Les Hommes de l’ombre

2019 : Confrontation 55Femmes rebelles

NOS PLUS BELLES ANNÉES

Quatre amis d’enfance dans les années 80. Ils traversent l’adolescence, deviennent adultes, se perdent de vue, se retrouvent... Nos plus belles années est la chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout de leur amitié, avec en filigrane les mutations de l’Italie.

LEAVE NO TRACE

Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, ils se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Contrairement à son père, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie...

SYMPATHIE POUR LE DIABLE

Sarajevo, novembre 92. Sept mois après le début du siège, Paul Marchand, correspondant de guerre, risque sa vie et tente de témoigner d’une guerre insensée et du quotidien des 400 000 âmes prises en otages par les troupes serbes sous le regard impassible de la communauté internationale.

PANDÉMIE

Près d’une grande métropole, la police découvre, entassés dans un container, des dizaines de corps putréfiés victimes d’un mal mystérieux. Au même moment, un passeur de clandestins, atteint d’un virus inconnu, décède à l’hôpital. Quelques heures plus tard, les urgences de la ville croulent sous l’afflux des malades. Le chaos s’installe...

NOCTURAMA

Le film n’est pas une fiction inspirée par les attentats en France depuis janvier 2015. Le scénario date d’avant la tragédie de Charlie Hebdo mais cette image proche et douloureuse a nui à la distribution du film.

UNE HISTOIRE ITALIENNE

Manuela et Daniela, deux amies italiennes, sont entrées en politique pour changer leur pays. En 2008 Manuela est élue députée et Daniela, conseillère municipale à la mairie de Modène, devient adjointe au maire. Les deux femmes s’investissent dans l’action politique, décidées à contribuer au changement. Hélas, leur ambition est bientôt confrontée à de nombreux problèmes...

A TOUCH OF SIN

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, San’er, un migrant, Xiaoyu, hôtesse d’accueil harcelée par un client, Xiahui, soumis à des emplois de plus en plus dégradants, sont les héros de ce film se déroulant dans quatre provinces différentes.

SOY NERO

Nero a 19 ans, il a grandi aux États-Unis puis s’est fait déporter au Mexique. Étranger dans le pays de ses parents, il est décidé à repasser la frontière. À Los Angeles, pour échapper à la vie de misère de clandestin, il décide de s’engager dans l’armée. Il rejoint le front des green card soldiers.

WARGAMES

David Lightman, un lycéen passionné d’informatique, a développé un attrait et de réelles compétences pour le piratage informatique. Il se connecte à un serveur inconnu, et s’engage dans ce qu’il croit être un jeu de simulation de guerre nucléaire globale. Il s’agit en réalité d’un programme tactique de l’armée américaine.

ADIEU L’HIVER

L’un des derniers films documentaires de la DEFA en RDA, tourné, en deux ans d’errance dans les trains de cette autre Allemagne désormais engloutie, par Helke Misselwitz cinéaste féministe, ces portraits de femmes construisent en creux l’histoire d’un pays possible mais à bout de souffle.

LE CHANT DU LOUP

Le thriller diplomatico-militaire ciselé par l’auteur de Quai d’Orsay (2013) est servi par un « jeune premier », François Civil, épaulé par un trio d’acteurs populaires - Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Omar Sy - qui donnent corps à une histoire apocalyptique.

STILL LIFE

À Fenjge, bientôt engloutie par les eaux du barrage des Trois-Gorges, se croisent deux solitudes : lui veut retrouver son ex-femme et sa fille ; elle cherche son mari disparu depuis deux ans. Ces destins individuels s’inscrivent dans le tableau d’une société en proie à de violents bouleversements où le passé doit être oublié.

LE LOUP DE WALL STREET

Jordan Belfort est courtier en bourse. Son entreprise ayant fait faillite après le krach boursier de 1987, Belfort trouve un nouvel emploi dans un petit cabinet à Long Island, où il commence à faire fortune. C’est que les affaires qui y sont traitées tiennent avant tout de l’escroquerie... ce qui ne manque pas d’attirer l’attention du FBI.

FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA

Samuele a 12 ans et vit sur une île. Il va à l’école et aime chasser avec sa fronde. Il aime les jeux même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car ce n’est pas une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces vingt dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

L’ÉTINCELLE, UNE HISTOIRE DES LUTTES LGBT+

Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel...

WAJIB

À Nazareth, Abu Shadi prépare le mariage de sa fille. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du Wajib. Tandis qu’ils enchaînent les visites, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface.

CEUX QUI TRAVAILLENT

Un travailleur de notre époque, cadre supérieur, Frank, routeur dans une compagnie de fret maritime sise en Suisse, prend une décision d’une implacable logique économique et d’une totale inhumanité. Débarqué, il erre avant que la logique familiale, amorale, le récupère.

ATLANTIQUE

Dans une banlieue populaire de Dakar, des ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Plus tard, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier...

DES JEUNES GENS MÖDERNES

L’écume de la vague Punk a laissé en France une empreinte toute particulière au début des années 1980 : La New Wave. Des musiciens décomplexés, l’arrivée des synthés et du home studio ont su créer ensemble, l’histoire d’un moment, une émulation rarement aussi intense et créative qu’à cette période. Ces jeunes-là donc, de Daho aux Mitsouko, portés par l’envie de faire, inspirés par les sonorités de l’Est, ont renouvelé le genre du rock en créant un son où guitares et synthés ont pu vivre ensemble.

LE TRAÎTRE

Au début des années 80, une guerre interne fait rage au sein de Cosa Nostra. Menacé, Tommaso Buscetta, membre important de la mafia palermitaine, se réfugie au Brésil, mais il est arrêté par la police brésilienne, puis extradé en Italie. Ses proches continuant d’être décimés par un clan rival, il décide de collaborer avec la justice...

ATELIER DE CONVERSATION

Dans l'une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l’"Atelier de conversation". Des réfugiés côtoient des hommes d'affaires et des étudiants... Pour différents qu’ils soient, les participants partagent un objectif commun : ils se débattent avec une nouvelle langue.

UN COMPAGNON DE LONGUE DATE

Un compagnon de longue date est l’histoire d’un petit groupe d’amis dont la vie bascule, le vendredi 3 juillet 1981. Ce jour-là, un article dans le New York Times mentionne l’apparition d’une nouvelle forme de cancer, dont les victimes sont des homosexuels, plus connu aujourd’hui sous le nom de Sida...

PASSÉ VIRTUEL

Richissime génie de l’informatique, Hannon Fuller est parvenu à recréer à l’aide d’ordinateurs ultrasophistiqués l’univers des années 30, dans lequel il peut se projeter. Au cours de l’un de ses voyages virtuels, il fait une découverte aussi fascinante qu’effrayante dont il cherche à faire part à son associé, Douglas Hall...

DU NOUVEAU À WITTSTOCK

Grand prix du cinéma du réel en 2008 et toujours actif, Volker Koepp est un représentant majeur de l’école documentaire de la DEFA de RDA. De 1974 à 1984 puis après la chute du mur en 1992 et en 1997, il a suivi le destin de quatre ouvrières d’une usine textile à Wittstock, enregistrant leur évolution personnelle à l’aune de celle de leur pays.

JUNK MOVIE

Budapest, 1989. Alors que la télévision hongroise montre la chute du Mur de Berlin, les habitants d’un quartier déshérité ne semblent guère intéressés par le changement de régime qui concerne également leur pays. Pour nombre d’entre eux, ce qui compte, c’est l’heure d’ouverture du bistrot.

Les films au programme du dernier Confrontation, Femmes Rebelles, en 2019