La Guerre d’Espagne – Exposition d’affiches de cinéma

Le 18 juillet 1936, commençait la Guerre d’Espagne. Evénement majeur de l’histoire du 20e siècle par ses enjeux et la participation internationale : Italie fasciste et Allemagne nazie avec les Nationalistes, Union soviétique, Komintern et démocrates avec les Républicains. Evénement important aussi pour la France par l’implication du gouvernement du Front populaire et des forces politiques françaises, et par l’accueil des réfugiés espagnols de la Retirada de 1939.Quelle est la place de la guerre d’Espagne dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui ? Cette exposition analyse la représentation du conflit espagnol dans les productions cinématographiques hollywoodiennes et européennes.
Hollywood c’est beaucoup mobilisé pour l’Espagne républicaine, et on en retrouve la trace pendant la République mais également après la chute de celle-ci. Des films comme Pour qui sonne le glas, Agent secret, Les neiges du Kilimandjaro, L’ange pourpre ou Et vint le jour de la vengeance en témoignent.
Quelques films européens importants témoignent également de cette guerre civile : les mythiques Espoir/Sierra de Teruel d’André Malraux ou, plus récemment Land and Freedom de ken Loach. D’autres, peut être moins connus comme Fernando Arrabal et son Viva la Muerte ou Luis Felipe Rocha et Sinais de Fogo ont témoigné de la cruauté et de la complexité de cette période.
Mais la richesse la plus originale de cette exposition vient de la collection d’affiches espagnoles et catalanes qui témoignent de l’intérêt porté à cet évènement par les cinéastes ibériques. Carlos Saura, bien sûr, présent ici avec trois films Ay Carmela !, Doux moments du passé, La cousine Angelique, mais également le documentariste Basilio Martin Patino qui consacra trois de ses films les plus importants au sujet : Canciones para después de une guerra, Caudillo, Quiridisimos verdugos. Si les cinéaste hispano/catalans ont su donné une image très dure de cette guerre (Pascual Duarte, La rabia…) ils ont su aussi prendre assez de recul pour pouvoir en rire et produire des comédies souvent irrespectueuses et provocatrices telles que Biba la banda ! de Ricardo Palacios et, bien sur, la drôlissime Vaquilla du vétéran Berlanga.

 

Exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo à partir de ses collections.

Tarifs et conditions de location :
Les frais de transport et d’assurance clou à clou sont à la charge de l’exposant.

Pour les tarifs de location et tout autre renseignement merci de prendre contact avec Laurent Ballester ou Jacques Verdier :

Institut Jean Vigo
Arsenal – 1 rue Jean Vielledent
66000 Perpignan
Tél: 04 68 34 09 39
Fax: 04 68 35 41 20
ou par courriel :
Laurent Ballester : laurent.ballester@inst-jeanvigo.eu
Jacques Verdier : jacques.verdier@inst-jeanvigo.eu

L’exposition «La Guerre d’Espagne» consiste en 30  affiches entoilées. Voici, ci-dessous, les informations sur les films et les affiches représentés :

Agent secret
Herman Shumlin, USA 1945
Format de l’affiche : 160×120

Agent secret
Herman Shumlin, USA 1945
Format de l’affiche : 160×120

L’Ange pourpre
Nunnally Johnson, Italie/USA 1961
Format de l’affiche : 80×60

Ay, Carmela
Carlos Saura, Espagne 1990
Format de l’affiche : 160×120

Biba la Banda !
Ricardo Palacios, Espagne 1987
Format de l’affiche : 96×68

Las Bicicletas son para el verano
Jaime Chavarri, Espagne 1984
Format de l’affiche : 160×106

Canciones para después de una guerra
Basilio Martin Patino, Espagne 1971
Format de l’affiche : 90×62

Caudillo
Basilo M. Patino, Espagne 1976
Format de l’affiche : 100×70

Companys, procés a Catalunya
José Maria Forn, Espagne 1979
Format de l’affiche : 97×69

Cousine Angélique
Carlos Saura, Espagne 1973
Format de l’affiche : 100×70

Doux moments du passé
Carlos Saura, Espagne 1981
Format de l’affiche : 100×70

Espoir/sierra de teruel
André Malraux, France 1945
Format de l’affiche : 160×112

Et vint le jour de vengeance
Fred Zinnemann, USA 1964
Format de l’affiche : 160×120

Land and freedom
Ken Loach, GB 1994
Format de l’affiche : 160×120

Les Neiges du Kilimandjaro
Henry King, USA 1952
Format de l’affiche : 160×120

Los Paraisos perdidos
Basilio Martin Patino, Espagne 1985
Format de l’affiche : 100×70

Pascual Duarte
Ricardo Franco, Espagne 1977
Format de l’affiche : 160×120

Pascual Duarte
Ricardo Franco, Espagne 1977
Format de l’affiche : 100×70

La Plaça del diamant
Francesc Betriu, Espagne 1982
Format de l’affiche : 100×69

Pour qui sonne le glas
Sam Wood, USA 1943
Format de l’affiche : 160×120

Queridisimos verdugos
Basilio Martin Patino, Espagne 1974
Format de l’affiche : 89×63

Queridisimos verdugos
Basilio Martin Patino, Espagne 1974
Format de l’affiche : 89×63

Queridisimos verdugos
Basilio Martin Patino, Espagne 1974
Format de l’affiche : 89×63

La Ràbia
Eugeni Anglada, Espagne 1978
Format de l’affiche : 98×68

Sinais de fogo
Luis Felipe Rocha, Esp/Port/Fr 1995
Format de l’affiche : 98×68

La Vaquilla
Luis G. Berlanga, Espagne 1985
Format de l’affiche : 160×109

Viva la muerte
Fernando Arrabal, France/Tunisie 1971
Format de l’affiche : 160×120

La guerre est finie
Alain Resnay, France/Suède 1965
Format de l’affiche : 160×120

Soldados de Salamina
David Trueba, Espagne 2002
Format de l’affiche : 100×70

Las largas vacaciones del 36
Jaime Camino, Espagne 1976
Format de l’affiche : 100×70