mafamilleentredeuxterres-site

Ma famille entre deux terres

Nous sommes dans l’intimité de la famille de la réalisatrice. L’histoire se construit autour du père ouvrier dans l’industrie, qui a choisi de retourner vivre définitivement en Algérie à sa retraite. Sa femme fait des allers-retours entre mari et enfants restés en France.
insoumise

Insoumise

Laila est une jeune informaticienne qui ne trouve pas de travail dans son pays au Maroc. Elle participe avec d’autres jeunes à des manifestations pour crier leur envie de liberté et d’autonomie...
after hours

After hours

Projection d’un film issu de la collection André-Pierre Robert déposée à l’Institut Jean Vigo. Passionné par le cinéma au moins depuis l’âge de 8 ans, ce Castelnauvien (de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier) a accumulé bobines de films et documents concernant le septième art.
au-travers-des-oliviers-01-g

Au travers des oliviers

Une équipe de cinéma arrive dans un village au nord de l’Iran, dévasté par un tremblement de terre, pour réaliser un film intitulé Et la vie continue. Hossein, un jeune maçon est engagé comme serveur par l’équipe et joue également un petit rôle dans le film. Par le fait du hasard, sa partenaire est Farkhondé, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux.
112168373_o

Chronique d’un homicide

A Rome, pendant une manifestation qui tourne à l’affrontement entre de jeunes révolutionnaires et des policiers, un agent et un étudiant trouvent la mort. Le juge d’instruction cautionne d’abord la thèse des forces de l’ordre : l’étudiant aurait été tué par un autre manifestant, le policier par un étudiant membre d’un groupe extrémiste. Mais il découvre que son propre fils est mêlé à l’affaire…
patgarrett2-1600x900-c-default

Pat Garrett et Billy le Kid

En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Summer, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu’il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l’obligation de l’éliminer.
attack

Attaque

Attack ! Robert ALDRICH, USA, 1956, 1h47 1944. L’offensive des Ardennes. Le capitaine Cooney cause, par sa peur et son incompétence, la mort de quatorze hommes de sa compagnie «Fragile Fox». Le...
trois-mercenaires

L’ultimatum des trois mercenaires

Le dimanche 16 novembre 1981 s’annonce comme une journée tranquille pour David Stevens. Le président des États-Unis ignore qu’au même moment des évadés de prison sont en train de s’infiltrer dans une base militaire du Montana, afin de prendre le contrôle de neuf missiles nucléaires
croix-de-fer

Croix de fer

En 1943, l’armée allemande, démoralisée, bat en retraite devant les forces russes. Un officier allemand d’ascendance prussienne se porte volontaire sur ce front condamné afin de ramener la Croix de fer, distinction militaire suprême. Mais son ambition se heurte très rapidement au caractère impétueux du chef de peloton, ennemi de l’étiquette et de la hiérarchie…
garcons-fengkuei

Les garçons de Fengkuei

Ah-ching, Ah-jung et Kuo-tzu habitent Fengkuei, un paisible village de pêcheurs des îles Penghu. Les trois amis trompent leur ennui en multipliant bagarres et petits larcins. Suite à un règlement de comptes qui a mal tourné, ils partent à Kaohsiung pour commencer une nouvelle vie plus trépidante. Leur rencontre avec la grande ville et ses habitants sera bientôt un test pour leur amitié…
vivre-mourir

Un temps pour vivre, un temps pour mourir

En 1947, alors qu’il n’est encore qu’un bébé, Ah-ha et sa famille partent de Chine pour Taïwan. Ils s’installent d’abord près de Taipei, puis déménagent au sud de l’île où le climat est plus clément pour le père, asthmatique. Choyé par sa grand-mère, le petit Ah-ha grandit au sein d’une famille bientôt frappée par la maladie : du petit garçon espiègle qu’il était à dix ans, il se mue en adolescent taciturne et révolté…
l_ami_retrouve_photo_dr

L’ami retrouvé

Henry Strauss, avocat d’affaires new-yorkais, se rend à Stuttgart, ville qu’il a quittée en 1932 à l’âge de seize ans. Il s’appelait alors Hans Strauss, il était juif. Son meilleur ami, Konrad, était le fils d’un grand aristocrate. La venue au pouvoir d’Hitler devait les séparer. Après cinquante ans d’exil, Henry cherche à savoir ce qu’est devenu son ami…
sapiens-copie

Homo sapiens

Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs.
regard-sur-la-folie

Regard sur la folie

En 1960, Mario Ruspoli décide de tourner un documentaire sur l’hôpital psychiatrique de St Alban en Lozère. Pari courageux, à une époque où la folie est un sujet tabou, totalement occulté par la société.
keane-2004-06-g

Keane

New York. Une fillette de six ans disparaît. Six mois plus tard elle n’a toujours pas été retrouvée. Son père, William Keane, erre dans une gare routière, réclamant de l’aide et montrant frénétiquement une photo aux passants, celle de sa petite fille, enlevée dans cet endroit quelques mois plus tôt.
lhomme-qui-aimait-les-femmes

L’homme qui aimait les femmes

Bertrand Morane est ce que l’on appelle un homme à femmes dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes tel un besoin vital. L’univers d’amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu’un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman.
film-jules-et-jim4

Jules et Jim

Jules, Allemand d’origine, et Jim se rencontrent à Paris en 1912 et se lient rapidement d’amitié. Ils ont un intérêt commun pour la littérature, aiment jouer aux dominos et partagent leurs conquêtes féminines. Leur rencontre avec Catherine est décisive…
big-man

Little Big Man

Un journaliste vient recueillir le témoignage de Jack Crabb, 121 ans, dernier survivant de la bataille de Little Big Horn qui vit la victoire des Indiens sur les troupes du général Custer. Le vieil homme se met à raconter l’histoire de sa vie : le massacre de ses parents par les Indiens pawnees, son adoption par les Cheyennes où il reçut le surnom de Little Big Man, puis son retour parmi les Blancs en pleines guerres indiennes…
braindead

Braindead

Lionel Cosgrove, un jeune homme timide flanqué d’une mère envahissante, fait la connaissance de la belle Paquita, dont il tombe amoureux. Ce qui n’est pas du goût de sa chère maman, bien décidée à gâcher cette relation.