UTU1-1

Utu redux

En 1870, la Nouvelle-Zélande arrive au terme d’une longue et sanglante guerre coloniale contre les Anglais. Un caporal maori qui avait rallié l’armée britannique se révolte, après le massacre par les Anglais des habitants de son village, car il se sent trahi et devient dès lors un rebelle.
Chemins-de-la-liberté-3

Les chemins de la liberté

Après Master and Commander, avec l’océan comme grand espace changeant, Peter Weir tourne Les chemins de la liberté, un autre périple au long cours, terrestre celui-là, au travers de paysages extrêmement différents, façonnés par la géologie, le climat ou l’activité humaine.
Gravité-zéro-3

Gravité zéro

L’espace interplanétaire ou intersidéral voire intergalactique, est la donnée centrale de la représentation d’une catégorie de films de science-fiction dénommée, avec emphase, Space opéra.
Blackthorn

Blackthorn

Butch Cassidy n’est pas mort, abattu par les policiers boliviens, en 1908. Il vit depuis une vingtaine d’années en Bolivie, sous le pseudonyme, à la fois agreste et agressif, de John Blackthorn.
chevauchee-fantastique-1939-08-g

La chevauchée fantastique

Immémorial et intemporel, La chevauchée fantastique, quintessence du western classique sublimé par ses décors naturels, est d’une richesse inépuisable pour les exégètes de cinéma, qu’ils soient amateurs du genre ou non.
Jupiter

Jupiter, le destin de l’univers

Au-delà de la Terre, au-delà du Soleil, une famille règne depuis des millénaires sur toutes les planètes habitées de l’univers : la Maison d’Abrasax. Après la mort de la chef de famille, ses trois héritiers, Balem, Titus et Kalique, se disputent le pouvoir avec acharnement, menant une guerre sans relâche.
Avatar-4

Avatar (3D)

Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est engagé pour se rendre sur la planète Pandora où est exploité un minerai énergétique rarissime...
jauja

Jauja

Patagonie, 1882. Le capitaine Gunnar Dinesen, arrivé du Danemark avec sa fille de quinze ans, occupe un poste d’ingénieur dans l’armée argentine, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région...
Dune-1

Dune

En l’an 10191, la substance la plus convoitée de l’univers est l’Épice. L’Épice permet le voyage spatial. L’Épice allonge la vie et permet de voir l’avenir… Mais l’Épice ne se trouve que sur une seule planète : Arrakis, planète aride presque entièrement recouverte de sables, aussi appelée Dune.
Blackthorn

Blackthorn

Butch Cassidy n’est pas mort, abattu par les policiers boliviens, en 1908. Il vit depuis une vingtaine d’années en Bolivie, sous le pseudonyme, à la fois agreste et agressif, de John Blackthorn.
aguirre-la-colere-de-dieu_2

Aguirre, la colère de Dieu

En 1560, des conquistadores partent à la recherche de l’Eldorado. Mais leur équipée s’enlise dans les marais. Une petite expédition est alors constituée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son second, Lope de Aguirre, un aventurier ambitieux et brutal…
Piste-des-géants-4

La piste des géants

Sur les rives du Mississippi, les prétendants à la conquête de l'Ouest s'amassent, prêts pour le départ. Coleman, un jeune trappeur, enquête sur le meurtre de son meilleur ami. Il soupçonne le conducteur de l'une des caravanes. Dans le but de le démasquer, il se fait engager comme guide.
Secret-river-1

The secret river

En 1805, Will Thornhill, batelier sur la Tamise, est condamné à l’exil en Australie après le vol d’une cargaison de bois. Quelques années plus tard, Will, gracié, décide de s’installer le long du fleuve Hawkesbury, qui marque la limite des terres habitées par les colons.
Jeremiah-Johnson-1

Jeremiah Johnson

Dans les années 1850, Jeremiah Johnson, lassé de la civilisation, décide de vivre en solitaire et de devenir trappeur dans les montagnes Rocheuses. Mal préparé à la vie rude, il subsiste difficilement...
Star-wars-retour-force-1

Star wars – Le réveil de la force

A travers ses hommages aux idoles, J.J. Abrams met en avant une profonde affection pour cette mythologie cinématographique. De sorte qu'on se sent, dans ce nouvel épisode, comme Han Solo et Chewbacca, « à la maison ». Et bien content d'y revenir !
Verd-madur-1

Verd madur

Dans un petit village des Pyrénées catalanes, il y a deux maisons centenaires que tout oppose, même leurs noms : la riche Can Pujalt (Chez Pujalt) et Can Xanot (Chez Xanot), pratiquement en ruines.
un_homme_un_vrai

Un homme, un vrai

Le premier véritable long-métrage des Larrieu débute comme une plaisanterie, sous la forme d’un film d’entreprise musical tourné en banlieue parisienne. Le fringant Boris virevolte dans l’open space d’une société de télécommunication « moderne » en chantant son désir pour une jeune et belle cadre « ibère » qui n’a d’yeux que pour lui.
Eternel-silence-1

L’éternel silence

Herbert G. Ponting (1870-1935) faisait partie de l’expédition « Terra Nova », dirigée par le capitaine Robert Falcon Scott, qui avait pour but l’exploration de l’Antarctique et son étude scientifique (géologie, botanique, zoologie…).
Terre-de-feu

La terre de feu

Le 17 mars dernier, un petit cotre de 7 tonneaux, le Jupiter, quittait Puntas-Arenas, le dernier port chilien du détroit de Magellan. A bord se trouvaient MM. Castelnau et J. Mandement, ainsi que l’opérateur Lucien Le Saint. Ces trois hardis pionniers partaient pour explorer l’archipel de la Terre de Feu, la région la plus désolée du globe.
Pau

Pau et son frère

Barcelone 2000. Pau apprend le décès d’Alex, son frère, dont il n’avait plus de nouvelles depuis quelque temps. Pau et sa mère décident alors de partir vers le petit village des Pyrénées catalanes où vivait Alex.
Seul-sur-Mars-1

Seul sur mars

Mark Watney et ses coéquipiers sont envoyés en mission sur Mars. Une tempête met à mal leur expédition. Les astronautes doivent quitter en urgence la planète rouge, laissant derrière eux Mark, qu’ils croient mort. Abandonné, Witney tente de survivre.
la-breche

La brèche de Roland

le film entraîne le très Parisien Roland (Mathieu Amalric parfait en apprenti randonneur), sa femme Mireille et leurs enfants (deux ados frondeurs), pour la célèbre brèche dans la muraille pyrénéenne, dont il porte le nom. Au cours de l’ascension, les tensions familiales explosent, les langues se délient, et très vite, plus rien ne se passe comme ils l’avaient rêvé...
Avatar-4

Avatar (3D)

Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est engagé pour se rendre sur la planète Pandora où est exploité un minerai énergétique rarissime.
Turksib-2

Turksib – Ciné concert

Dans les champs désertiques d’Asie centrale les paysans cultivent le coton, mais ils manquent d’eau et de voies de communication. Une expédition de scientifiques s’installe au Turkestan, gagne la confiance des villageois et les incite à construire digues et canaux et à édifier une voie ferrée qui reliera le Turkestan à la Sibérie (Turk-Sib).
LE-VOYAGE-AUX-PYRENEES

Le voyage aux Pyrénées

Célèbre acteur parisien, Alexandre Dard a organisé une « retraite » pyrénéenne dans l’espoir de retrouver un peu d’intimité avec sa femme, elle aussi comédienne reconnue, et surtout de calmer ses crises aiguës de nymphomanie...
Theeb-5

Theeb − La naissance d’un chef

L’histoire de ce film du réalisateur jordanien Naji Abu Nowar se déroule lors de la première guerre mondiale qui voit s’affronter les empires ottoman et britannique au Moyen-Orient. L’intrigue est contemporaine de celle de Lawrence d’Arabie...
la femme sur la lune

La femme sur la Lune

Frau im Mond est le dernier film muet de Fritz Lang. Il s’agit, comme Metropolis, autre film d’anticipation, d’une oeuvre minutieusement préparée – avec l’assistance de grands spécialistes de l’aéronautique – et réalisée avec un soin et une attention intenses...
1492

1492 : Christophe Colomb

Quoique rejeté par toutes les cours d’Europe et raillé par les armateurs, Christophe Colomb en est sûr : il existe une voie occidentale pour gagner par la mer les Indes fabuleuses et en rapporter beaucoup plus rapidement les épices dont sont si friands les gourmets européens.
Accatone

Accatone

Dès son premier film, Pasolini joue sur les contraires. Personne n’aurait songé à Bach, par exemple, pour accompagner l’itinéraire tragique d’Accattone, le proxénète avide de pureté.
Il posto

Il posto

Un fils d’ouvrier de la province lombarde passe, en compagnie d’une vingtaine d’autres candidats, le concours d’entrée d’une grande entreprise milanaise. Garçon de courses, puis aide-concierge, il prend ensuite, à la faveur du décès de son titulaire, un obscur poste d’employé de bureau. Il fait aussi la connaissance d’une dactylo...
Un jour avec, un jour sans

Un jour avec, un jour sans

Un gars, une fille, un café où se prendre une bonne cuite, ainsi va le monde du Coréen Hong Sang-soo. Cette fois, il s’emploie vraiment à ça : faire deux fois le même film, en un seul.
Apocalypse Now Redux

Apocalypse Now Redux

Pendant la guerre du Vietnam, le jeune capitaine Willard reçoie comme mission secrète d’éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Les derniers parisiens

Les derniers parisiens

Tout juste sorti de prison, Nas revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin...
Coup-de-coeur-1

Coup de cœur

Un 4 juillet, deux habitants de Las Vegas, Hank et Frannie, un peu usés par leur vie de couple, se séparent le jour du 5ème anniversaire de leur rencontre et partent chacun de son côté. Ils se retrouveront au bout de la nuit, après avoir fait chacun une rencontre.
The Cotton Club

Cotton Club

New York en 1928. Le cabaret Cotton Club accueille la pègre, les politiciens et les stars du moment. Un trompettiste blanc et un danseur noir sont emportés dans une tourmente où l’amour et l’ambition se jouent en entrant au service d’un trafiquant d’alcool à qui le musicien a sauvé la vie.
Twixt

Twixt

Un écrivain sur le déclin, lors d’une tournée de promotion dans une petite ville, découvre qu’une jeune fille a été assassinée. La nuit, il rêve d’un fantôme qui lui raconte une étrange histoire
Bent

Bent

À Berlin en juin 1934, Max fréquente les lieux interlopes de la capitale du Reich et vit avec Rudy, un danseur de cabaret. Le 29 juin, à la suite du meurtre brutal, par des SS, d’un SA dont il venait de faire la conquête, commence une fuite tragique où Rudy est également tué et qui se termine à Dachau.
Manille

Manille

Julio, 21 ans, a quitté son village de pêcheurs pour Manille afin de retrouver sa fiancée, Ligaya. Cette dernière s’en est aussi allée à la capitale où du travail l’attendait. Mais lorsqu’elle a cessé de donner des nouvelles, Julio a tout laissé derrière lui pour partir à la recherche de sa bien-aimée.
La nuit des verts géants

La nuit des vers géants

Oiseaux tueurs, requins tueurs, singe tueur ? déjà fait… Personne n’avait encore pensé aux vers de terre !. C’est très probablement ce que Jeff Lieberman s’est dit quand il écrit et réalise Squirm soit La nuit des vers géants. Car oui les vers peuvent être gluants, sales, répugnants et agressifs.
Casque d'or

Casque d’or

Marie, surnommée Casque d’or pour son éclatante chevelure blonde, a un "homme", Roland, l’ébéniste, dit Belle Gueule, petite frappe appartenant à la bande de Leca, caïd de Belleville. Un dimanche, dans une guinguette à Joinville, elle fait la connaissance de Manda, voyou repenti devenu charpentier. Par provocation, elle lui demande de l’inviter à danser...
Le trou

Le trou

Gaspard, un jeune homme "comme il faut", est transféré dans une nouvelle cellule de la prison de la Santé, dans laquelle il apprend que ses codétenus ont décidé de s’évader en creusant un tunnel. Gaspard participe aux préparatifs et se lie d’amitié avec ses nouveaux camarades.
Joe Caligula

Joë Caligula

Comme dans le Caligula de Camus, Joë, un petit voyou du midi, est amoureux de sa sœur. Il monte à Paris avec elle et toute sa bande, dans l’intention délibérée de mettre le milieu à feu et à sang.
maldone

Maldone

Maldone est un fils de famille qui a choisi de tout quitter et de travailler sur les routes. Lors d’une fête locale, il tombe amoureux d’une jeune bohémienne, Zita. Quand son frère meurt, il rentre pourtant au bercail, hérite, se marie.
Certaines femmes

Certaines femmes

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.
Winter's bone

Winter’s Bone

Ree Dolly vit dans les monts Ozark du Missouri. À l’âge de 17 ans, elle est responsable de ses jeunes frères et sœurs et de leur mère invalide. Après avoir appris que son père, ancien dealer, avait mis leur maison en caution, Ree se lance à sa recherche et se retrouve forcée de naviguer à travers les réseaux criminels locaux
Un merveilleux dimanche

Un merveilleux dimanche

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Tokyo est sous les ruines. Le jeune couple a tout perdu pendant le conflit. Ils sont obligés de vivre séparément, lui chez un ami, elle chez sa soeur. Comme tous les dimanches, ils se retrouvent pour passer la journée ensemble, rêvant à des jours meilleurs…
Sanjuro

Sanjuro

Neuf jeunes samouraïs sont réunis pour célébrer leur victoire ; ils pensent avoir enfin réglé les problèmes de corruption qui gangrènent leur clan grâce à leur alliance avec l’inspecteur Kikui. Ils déchantent rapidement lorsqu’un inconnu leur annonce qu’ils ont été bernés par ce soi-disant allié.
2005-C41-Luce Vigo93

Prix Jean Vigo 2017

Cette année, la projection en avant-première de Prix Jean Vigo aura pour nous une résonance particulière. Le 12 février disparaissait Luce Vigo, la fondatrice des Prix Jean Vigo mais également la marraine de notre Institut.
Ni le ciel, ni la terre

Ni le ciel, ni la terre

Une section de l’armée française surveille une zone frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Or, jour après jour, des soldats de cette section disparaissent sans laisser de traces, et le même phénomène se produit chez les Talibans installés de l’autre côté de la frontière…
Ciné bulles

Ciné Bulles

Avec Ciné bulles, les enfants manipulent une balle gonflable d’un mètre de diamètre environ pour interagir collectivement et individuellement sur le son et les images projetées sur l’écran.
Ciné bulles

Ciné bulles

Avec Ciné bulles, les enfants manipulent une balle gonflable d’un mètre de diamètre environ pour interagir collectivement et individuellement sur le son et les images projetées sur l’écran.
Ciné bulles

Ciné Bulles

Avec Ciné bulles, les enfants manipulent une balle gonflable d’un mètre de diamètre environ pour interagir collectivement et individuellement sur le son et les images projetées sur l’écran.