Le programme

La Vérité

Dominique Marceau, une jeune femme particulièrement séduisante, est jugée en assises pour le meurtre de son amant Gilbert Tellier. Au cours des audiences, le véritable visage de l’accusée se dessine peu à peu.

L’événement Clouzot

Ciné Patrimoine Concept, que dirige Ghislaine Gracieux, a initié un dispositif événementiel ambitieux intitulé "Le Mystère Clouzot" visant à remettre en lumière l’œuvre de Clouzot et à montrer sa modernité, en France comme à l’international.

Miquette et sa mère

Miquette Grandier aide sa mère à exploiter un bureau de tabac dans une petite ville de province, tout en rêvant de théâtre. Trois hommes ont leur regard sur elle

New York – Miami

Une riche héritière qui, pour aller rejoindre son fiancé, fuit un père autoritaire et un journaliste peu sérieux qui vient de perdre son emploi se retrouvent dans le même bus.

The Party

Après avoir saboté involontairement le tournage d’un film, Hrundi V. Bakshi est invité par erreur à la soirée organisée par le patron du studio. Là, sa gêne et sa gentillesse décuplent son pouvoir de nuisance.

Ciné-Parties

Deux séances de cinéma "à l’ancienne", avec actualités d’époque, courts métrages, entracte, animations, attractions, surprises gourmandes… et un grand classique à l’affiche.

Un goût de miel

Jo, une collégienne un peu gauche, vit à Manchester avec sa mère Helen qui ne s’occupe guère d’elle. Un soir que sa mère l'a mise dehors pour se lancer dans une nouvelle aventure amoureuse, Jo vit une brève idylle avec un marin noir.

L’As de pique

Petr, un adolescent timide, est censé surveiller les clients dans une supérette. Inefficace, il réalise qu'il ne veut pas ressembler à son père qui l’accable de sermons.

Samedi soir, Dimanche matin

Pendant la semaine, Arthur Seaton mène la morne existence des ouvriers de Nottingham. Il n'a l'impression de vivre vraiment que le week-end, lorsqu'il pêche, se rend au pub ou fait l'amour avec Brenda, la femme de son collègue.

Remous

Des camarades d’école, garçons et filles, qui viennent de passer leur baccalauréat, vont se baigner dans une rivière. Une des jeunes filles s’aperçoit de l’absence de son ami Gabi. Ils vont le chercher jusqu’à la tombée de la nuit, mais en vain.

Les Hirondelles de l’amour

Le film retrace une page d’histoire méconnue, la naissance en Autriche d’enfants à la peau foncée, fruit des amours entre de jeunes Autrichiennes et des soldats marocains de l’armée française venus occuper le pays en 1945.

Pluie de sueur

M’Barek lutte pour ne pas perdre sa terre, sa raison d’être. Il creuse un puits contre la sécheresse qui frappe la région et il est menacé de perdre son champ, faute d’avoir pu rembourser ses prêts.

Miss Hokusai

À Edo, aujourd’hui Tokyo, début du XIXe siècle. Hokusai est un peintre reconnu dans tout le Japon. Il vit avec sa fille O-Ei dans un atelier aux allures de taudis.

Les sciences au cinéma

Sélection de très courts métrages scientifiques, ludiques, étonnants et captivants suivie de la projection de Un monde en plis, le code origami de François-Xavier Vives et Antoine Bamas.

Les Bas-fonds

Dans un quartier insalubre du Tokyo féodal, une auberge est tenue par Rokubei et sa femme. Les ratés y trouvent refuge. Tous ces gens qui vivent dans la misère, ont des rêves et des espoirs.

Du silence et des ombres

En 1932, à Maycomb, une petite ville de l’Alabama, l’avocat Atticus Finch, veuf, élève seul son fils, Jem, et sa fille, Scout. Le temps d'un procès, ces deux enfants vont faire l'expérience douloureuse du monde des adultes, qui comporte peu de figures aussi nobles que leur père.

Court (en instance)

Le corps d’un ouvrier est retrouvé dans une bouche d’égout à Bombay. Narayan Kamble, chanteur folk et contestataire, est alors arrêté, accusé d'avoir incité l’homme au suicide par l’une de ses chansons politiques. Un procès se met en place et s'enlise

Les Vestiges du jour

Un vieux majordome qui s’est dévoué à sa tâche au point de sacrifier sa vie privée se souvient des années 30, les grandes heures du manoir qui accueillit des négociations entre le Premier Ministre britannique et l’ambassadeur d’Allemagne.

My Fair Lady

L’illustre professeur Higgins parie un soir avec son ami Pickering qu’il réussira à transformer une modeste vendeuse de fleurs, particulièrement vulgaire, en une grande dame.

Les Ciné-Parties

Deux séances de cinéma « à l’ancienne », avec actualités d’époque, courts métrages, entracte, animations, attractions, surprises gourmandes… et un grand classique à l’affiche.

Manifesto

À travers 13 personnages dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard… Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.

Jeu d’enfant

En tentant d’échapper à la police, Charles Lee Ray, un tueur en série psychopathe, est tué dans un magasin de jouets. Avant de mourir, il utilise la magie vaudou pour placer son esprit dans une poupée.