frontieres-02

Entre les frontières

Le réalisateur Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev.
mecanique-des-flux2

La mécanique des flux

Sur différents lieux clés des routes migratoires en Europe, des voix, des visages, des corps et des paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de "contrôle des flux".
famille-beliers

La Famille Bélier

La jeune Paula Bélier a un dilemme. Doit-elle suivre sa voie ? Celle qui, tracée depuis toujours, la rend indispensable à ses parents agriculteurs : auxiliaire de ferme, mais aussi traductrice et porte-parole ; elle est la seule de la famille à ne pas être sourde-muette.
109200779_o

Le Bal

Dans une salle de bal défilé l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n’roll et de musique disco.
JOE-HILL

Joe Hill

À New York, en 1900, une bourgeoise se fait voler sa fourrure par un gamin. Elle le poursuit dans les rues, elle le course et, après un long moment, se retrouve dans un quartier dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, où surviennent des clochards, des ivrognes, des chômeurs. Et c’est toute la misère du monde, soudain, qu’elle découvre...
insiang_brocka_photo4

Insiang

Insiang habite un bidonville de Manille avec sa mère tyrannique. Elles hébergent également la famille du père, parti du domicile conjugal avec sa maîtresse. Insiang se démène corps et âme pour survivre dans ce quartier où chômage et alcoolisme font partie intégrante du quotidien.
Gabrielle2

Gabrielle

Tous les jeudis, Jean et Gabrielle reçoivent dans leur appartement luxueux du Paris de 1910. Apparemment soudé, leur couple éclate lorsque Jean tombe sur une lettre de sa femme qui lui annonce son départ avec un amant.
Phase-IV

Phase IV

Unique long métrage réalisé par Saul Bass, LE grand spécialiste des génériques (Hitchcock, Preminger, Scorsese...), Phase IV reprend un des grands thèmes de la science-fiction : une espèce animale mutante devient un danger pour l’homme.
terrasse-ph2

La terrasse

Des amis de longue date, appartenant au milieu de la gauche culturelle, se retrouvent pour une rituelle soirée-buffet sur la vaste terrasse romaine de l’un d’entre eux.
nachmittag

Nachmittag

Konstantin, jeune écrivain vit avec son oncle dans une maison au bord d’un lac. Sa mère et son amour de jeunesse les rejoignent. La solitude habite chaque personnage...
el-perdido

El Perdido

En février 1994, dans les Pyrénées, un homme disparaît sans motif. Marti est un homme normal ; un peu timide. Un matin, il s’éloigne de son village espagnol sur sa moto.
Un-homme-qui-dort

Un homme qui dort

Un homme qui dort est l’adaptation d’un roman éponyme écrit à la deuxième personne du singulier par Georges Perec et publié en 1967. Ce livre met en scène un jeune étudiant qui décroche de la vie et se referme lentement sur lui-même...
Casa-Grande

Casa grande

Une villa de 1 400 m2 dans les faubourgs cossus de Rio, quatre voitures, une piscine et un jacuzzi dans le jardin : on pourrait se croire dans une telenovela, feuilleton mélo sur ces bien-nés qui font rêver des millions de Latino-Américains. Mais l’eau de rose aurait été remplacée par le vitriol...
Toto-et-ses-soeurs

Toto et ses sœurs

Quel peut être l’avenir de Totonel, un petit Rom de 10 ans, élevé tant bien que mal par ses deux sœurs de 13 et 15 ans dans un appartement insalubre de 8 mètres carrés ? Sa mère est en prison et ses oncles se droguent sous ses yeux.
Panique

Panique

Villejuif. Une femme est retrouvée assassinée. La population est en émoi, sauf Monsieur Hire, célibataire misanthrope, que tout cela laisse indifférent.
Impossible-m-bebe2

L’impossible Monsieur Bébé

Paléontologue réservé, David Huxley est sur le point d’épouser la scrupuleuse Alice. Dans sa quête d’une subvention à même de sauver son muséum d’histoire naturelle, David fait la rencontre d’une riche héritière un brin fantasque, Susan Vance...