Rencontres internationales à la cinémathèque française

Dans le cadre du dispositif 100 ans de jeunesse, l’Institut Jean Vigo propose chaque année à deux classes de fabriquer un court métrage et de travailler toute l’année autour d’un thème, de l’écriture du scénario au tournage et montage.

Ce sont deux classes de l’école Arago de Bompas et du collège La Garigole de Perpignan qui ont réfléchi une année entière sur la notion de « plan séquence ». Résultat, deux beaux petits films présentés lors de deux journées de rencontres internationales à la cinémathèque française les 5 et 6 juin dernier.

Les enfants de Bompas et Perpignan ont eu l’occasion de dialoguer autour des films des ateliers brésiliens, allemands, portugais, belges, anglais, …puisque le dispositif 100 ans de jeunesse fédère des associations, des salles de cinéma, des pôles régionaux d’éducation à l’image et des cinémathèques dans plusieurs régions en France métropolitaine et d’Outre-mer. Il s’est progressivement ouvert à l’Europe, puis à l’international. Cette année, plus de 2000 élèves dans 11 pays différents ont donc planché sur « le plan séquence ».
Une sacrée expérience pour ces enfants qui ont pris la parole devant une salle de plus de 300 spectateurs. Encore bravo et merci aux professeurs Christian Assalit et Carole Not et Pascal Mallia (coordinateur des films) pour leur engagement. Les films seront prochainement présentés en avant-programme lors des soirées de l’Institut Jean Vigo.
P1050976
P1050965

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.