Aventures Maritimes, le cinéma s’affiche

Le Département des Pyrénées-Orientales présente
dans le cadre d’Expos 66
une exposition événement de l’Institut Jean Vigo et la Cinémathèque de Toulouse
au Château Royal de Collioure, du 9 juin au  16 septembre 2018

 

Conférence :

  • Le 16 septembre à 15h, pour les journées du Patrimoine :
    « Les Affiches de cinéma muet de l’Institut Jean vigo : un monde à re-découvrir », par Guillaume Boulangé, Professeur de cinéma à l’Université de Montpellier.
    Conférence suivie d’une visite guidée de l’exposition (16h)

 

La Cinémathèque de Toulouse et l’Institut Jean Vigo de Perpignan ont en commun de posséder deux des plus importantes collections d’affiches de France. Elles ouvrent  les portes de leurs collections pour une exposition exceptionnelle sur le thème de la mer au cinéma : Aventures maritimes, le cinéma s’affiche.
Répartie dans les 9 salles du Château Royal de Collioure, l’exposition compte une cinquantaine d’affiches issues des fonds des deux cinémathèques et restaurées pour l’occasion, des photos d’exploitation,  dossiers de presse accompagnés de  projections d’extraits de films.
Le cinéma prend donc la mer, au tragique comme avec le sourire, renvoyant d’affiches en affiches de 1910 au années 2000, la construction que celui-ci s’est fabriquée :
La langueur des plages, fertiles en aventures de vacances, le grand large, dans ses tempêtes ou dans ses abysses, les marins, travailleurs de la mer, pêcheurs d’Islande et d’ailleurs, candidats au naufrage en tout genre, corsaires et pirates, matelots des guerres modernes… Tout a un parfum d’aventure !

Visites du 9 au 16 juin, tous les jours de 10h à 18h sauf les 15 et 16 août et le 17 août au matin.

Visites guidées tous les mardis 15h

Entrée : 4€ tarif normal, 2€ tarif réduit

 

Hors les murs :
– Cinémathèque de Toulouse, 6 juillet – 25 août : séances de plein air dédiées et exposition Aventures Maritimes (autre sélection d’affiches)

Une exposition soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée,
la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée et le Département des Pyrénées-Orientales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.